Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

29 mars 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à Porto, au Portugal, et à Rabat, au Maroc.

La direction précise que cette mesure concerne « environ 150 personnes sur les 11 000 collaborateurs de l’entreprise », assurant également qu’« aucun départ contraint n’est prévu pour ces collaborateurs ». La mise en place de ces relocalisations s’effectuera au fur et à mesure des départs volontaires des salariés actuellement en poste. La liste précise des métiers concernés par cette réorganisation n’a pas encore été communiquée.

A lire : Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Les organisations syndicales ont réagi à cette annonce. La CFDT a souligné « la nécessité d’un accompagnement adéquat afin que cette réduction ne se fasse pas au détriment des employés, qu’ils partent ou qu’ils restent ». De son côté, le syndicat majoritaire FO s’est déclaré « très attentif à la charge de travail et au risque psychosocial associé » pour les salariés qui resteront employés en France au sein des équipes affectées par ces transferts de postes.

En réponse, Bouygues Telecom a indiqué qu’une négociation serait engagée prochainement. Conformément aux souhaits exprimés par la CFDT et FO, cette négociation visera à « proposer un congé de mobilité qui serait mis en place sur l’unique base du volontariat ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Délocalisation - Centres d’appel

Aller plus loin

Un ministre français s’insurge contre les usines Peugeot et Renault au Maroc

La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n’est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de...

Un facture téléphonique de plus de 60.000 euros après le voyage d’une Française au Maroc

On ne lui a sans doute pas assez dit qu’il fallait désactiver les données mobiles lorsque l’on se trouve à l’étranger. Une cliente de l’opérateur de téléphonie Bouygues Télécom...

Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.