Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’emploi en France.

Le gouvernement français prévoit d’instaurer une « contribution exceptionnelle » qui frapperait uniquement CMA CGM. Cette taxe, estimée à 500 millions d’euros la première année puis 300 millions la deuxième, vise à taxer les « grandes entreprises de transport maritime » réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. CMA CGM, qui a réalisé un bénéfice record de 23,4 milliards d’euros en 2022, est la seule entreprise française concernée par cette mesure.

Si le ministère de l’Économie assure que cette taxe est temporaire, CMA CGM craint qu’elle ne soit prolongée au-delà de 2026. Le groupe dénonce une mesure injuste et s’inquiète de ses conséquences sur sa compétitivité. Face à cette pression fiscale, CMA CGM se tourne vers le Maroc, où il a déjà des intérêts importants.

A lire : CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

Un accord de joint-venture a été récemment conclu entre CMA CGM et Marsa Maroc, le leader marocain de la gestion portuaire, pour le développement du terminal à conteneurs du port de Nador West Med. Cet investissement de 3 milliards de dirhams confirme l’attractivité du royaume pour le géant français.

Présent au Maroc depuis 1983, CMA CGM y emploie 1800 personnes et ses navires font escale dans tous les principaux ports du pays. Le groupe est leader sur le transport reefer (conteneurs frigorifiques) avec 40 000 EVP et assure 24 lignes maritimes, rappelle Challenge.

Fondé à Marseille en 1978 par Jacques Saadé, CMA CGM est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs. Avec plus de 29 000 employés et une flotte de près de 540 navires, le groupe pourrait être tenté de transférer une partie de ses activités au Maroc si la pression fiscale en France devient trop forte.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

    À partir d'octobre, le groupe maritime français CMA CGM va augmenter ses tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de la France vers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

  • Un patron français menace de quitter le Maroc

    Le torchon brûle entre le géant français des salles de cinéma, Megarama, et le Maroc. Jean-Pierre Lemoine, le grand patron de l'entreprise, n'a pas mâché ses mots face au nouveau projet de loi sur l'industrie cinématographique du royaume.

  • Les billets d'avion entre la France et le Maroc seront plus chers

    La probable hausse des prix des billets d'avion entre la France et le Maroc qu'induirait la décision du gouvernement de Michel Barnier d'augmenter la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) pour engranger des recettes passe mal auprès de l'Union des Aéroports Français (UAF) et de la Fédération nationale de l'Aviation et de ses Métiers (FNAM).

  • Une chaîne hôtelière française s'implante au Maroc

    Le développement du tourisme étranger au Maroc et la dynamique de croissance du marché local motivent des hôtels à s'implanter dans le royaume. Une chaîne hôtelière française a récemment créé une filiale à Marrakech.

  • Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

    Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d'expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

    Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l'imposition d'une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi que du blanchiment d'argent.

  • La France décroche de gros contrats au Maroc

    Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l'aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem. Déjà des retombées économiques de cette visite d'État.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

    Le groupe français Colas s'est vue attribuer trois gros contrats d'une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d'euros) dans le cadre du projet d'extension de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Nador West Med : le Maroc vise la tête du peloton en Méditerranée

    Le Maroc s'apprête à achever la construction du terminal du nouveau port de Nador, un projet d'envergure qui vise à propulser le pays au rang de leader du transport maritime en Méditerranée.