Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

3 novembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’emploi en France.

Le gouvernement français prévoit d’instaurer une « contribution exceptionnelle » qui frapperait uniquement CMA CGM. Cette taxe, estimée à 500 millions d’euros la première année puis 300 millions la deuxième, vise à taxer les « grandes entreprises de transport maritime » réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. CMA CGM, qui a réalisé un bénéfice record de 23,4 milliards d’euros en 2022, est la seule entreprise française concernée par cette mesure.

Si le ministère de l’Économie assure que cette taxe est temporaire, CMA CGM craint qu’elle ne soit prolongée au-delà de 2026. Le groupe dénonce une mesure injuste et s’inquiète de ses conséquences sur sa compétitivité. Face à cette pression fiscale, CMA CGM se tourne vers le Maroc, où il a déjà des intérêts importants.

A lire : CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

Un accord de joint-venture a été récemment conclu entre CMA CGM et Marsa Maroc, le leader marocain de la gestion portuaire, pour le développement du terminal à conteneurs du port de Nador West Med. Cet investissement de 3 milliards de dirhams confirme l’attractivité du royaume pour le géant français.

Présent au Maroc depuis 1983, CMA CGM y emploie 1800 personnes et ses navires font escale dans tous les principaux ports du pays. Le groupe est leader sur le transport reefer (conteneurs frigorifiques) avec 40 000 EVP et assure 24 lignes maritimes, rappelle Challenge.

Fondé à Marseille en 1978 par Jacques Saadé, CMA CGM est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs. Avec plus de 29 000 employés et une flotte de près de 540 navires, le groupe pourrait être tenté de transférer une partie de ses activités au Maroc si la pression fiscale en France devient trop forte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Transports

Aller plus loin

Un leader mondial du transport maritime s’implante au Maroc

Le groupe espagnol MPG, leader mondial du transport maritime, de la logistique et du traitement des marchandises spéciales, a annoncé l’ouverture de deux bureaux au Maroc.

Le Maroc et l’Espagne en voie de conclure un accord sur les frontières maritimes

Plus de deux ans après la normalisation des relations entre le Maroc et l’Espagne et l’adoption d’une nouvelle feuille de route définissant les objectifs communs dont la...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations...

Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...