Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

22 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui s’apprêtent à retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé leurs vacances d’été au Maroc.

Les MRE se plaignent de cette hausse injustifiée des prix des billets de bateau, en cette période où ils doivent retourner dans leurs pays de résidence, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Cette hausse s’explique par le manque de compagnies maritimes marocaines et l’absence de régulation de l’État, explique au site Al3omk Ali Zobeiri, président de l’Observatoire Euro-marocain de la migration.

À lire : Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

Les compagnies maritimes espagnoles qui dominent ce marché profitent de la période de retour des MRE pour gonfler les prix alors qu’elles ont proposé des prix abordables durant la phase aller de l’Opération Transit, dénonce Zobeiri, appelant les autorités marocaines à promouvoir l’investissement dans ce secteur et à trouver rapidement une solution à ce problème, en collaboration avec les autorités espagnoles.

À lire : Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Selon les données du ministère des Transports et de la logistique, 1,9 million de MRE et 447 000 véhicules ont voyagé du Maroc vers l’Espagne et vice-versa entre le 5 juin et le 15 août, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Dans le détail, environ 1,33 million de MRE et 317 000 véhicules sont entrés au Maroc depuis l’Europe, et près de 570 000 MRE et 130 000 véhicules ont quitté le Maroc à destination de l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Liaison maritime - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Les MRE piégés à Melilla

Après avoir passé les vacances au Maroc, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) rencontrent d’énormes difficultés pour retourner dans leurs pays d’accueil depuis...

Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

Plus de quatorze mois après son lancement, l’étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s’active pour...

Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.