Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

5 décembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Comme le contexte politique en Europe est en général négatif, nous allons lancer dans les mois à venir un nouveau programme sur Internet destiné aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) », a annoncé mardi le ministre des Affaires islamiques à la Chambre des conseillers lors d’une session de questions orales. Il précisera qu’il s’agit d’un projet de communication numérique multilingue destiné aux trois générations de Marocains du monde, lequel devrait être mis en œuvre dès mars 2025.

Chaque année, le Maroc envoie des prédicateurs et prêcheurs en Europe pour assurer l’encadrement religieux des MRE. Mais ils font souvent face à des difficultés liées à l’obtention de visas. Le nouveau programme devrait permettre au ministère d’assurer virtuellement l’encadrement religieux des MRE, sans anicroches.

À lire :Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

S’agissant des actions menées jusque-là par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Toufiq a fait savoir que son département consacre des crédits financiers annuels pour soutenir les associations impliquées dans l’encadrement religieux de la communauté marocaine, atteignant un montant de 96 millions et 112 000 dirhams, dont ont bénéficié 14 associations en France, en Belgique et au Canada.

Aussi, envoie-t-il des missions scientifiques composées de lecteurs, de prêcheurs et de prédicatrices - 372 cette année - répartis dans neuf pays : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, le Danemark et le Canada. Le ministère fournit par ailleurs aux centres islamiques les exemplaires du Coran nécessaires et intensifie les visites de terrain scientifiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - MRE

Aller plus loin

Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

Le Maroc arrive en tête du classement des pays les plus religieux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA). C’est ce que révèle une étude réalisée par une organisation...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude

Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de...

Moudawana : des avancées majeures pour les MRE

Lancée en 2022 par le roi Mohammed VI, la révision du Code de la famille (Moudawana), est en passe d’être une réalité. Le texte comprend des propositions qui répondent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...