Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude

30 mars 2023 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de même pour tous les pays de la région MENA.

Ce retour vers la religion varie en fonction du nombre d’années d’études, de l’espérance de vie, des revenus et des niveaux d’inégalité économique. Au Maroc, les quatre dernières années ont été marquées par une augmentation du nombre de jeunes pour qui la religion est devenue une question essentielle. Il s’agit d’un changement radical puisque, dans les années 2018-2019, les jeunes âgés de 18 à 29 ans étaient plus susceptibles que ceux âgés de 30 ans ou plus de déclarer qu’ils n’étaient « pas religieux ». Le pourcentage le plus élevé au Maroc pendant cette période était de 22 %, rapporte Hespress.

À lire : Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens

Mais aujourd’hui, le taux de jeunes « non religieux » est de 10 % au Maroc, tandis que celui des personnes “religieuses” s’élève à 90 %. Il est de 91 % et de 87 % en Algérie. De nombreux chercheurs affirment que « le niveau de religiosité augmente en période de crise », en ce sens que « la religion offre un enseignement et des mécanismes qui aident les individus à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie ».

À lire : À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Par exemple, durant les temps forts de la pandémie du Covid-19, les recherches de prières sur Google ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés. D’après le Baromètre, les résultats de toutes les vagues émanent non seulement de l’examen de l’identité personnelle, mais aussi de l’engagement dans les pratiques religieuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Etude - Islam

Aller plus loin

Maroc : les jeunes, plus religieux que les anciens

Au Maroc, la nouvelle génération est, de plus en plus, portée vers le religieux. Les résultats d’une enquête ayant pris en compte 27 000 jeunes, et publiés dans un rapport du...

À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

L’islam, « bête noire qu’on doit éradiquer » (vidéo)

La question du port de voile a fait l’objet de débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la loi « confortant le respect des principes de la République ». La députée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».