Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

29 mars 2021 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas leur choix.

« J’ai toute ma vie en France : ma culture, mes références, mes amis… J’y ai fait toute ma scolarité », raconte au journal Le Parisien Mehdi Belhocine, 32 ans, qui a préféré quitter l’Hexagone où il avait grandi « le cul entre deux chaises ». « J’ai aussi cette culture arabo-musulmane. En France, je ne me sentais plus à l’aise. J’avais l’impression de devoir choisir entre être français ou musulman », confie-t-il. Il dénonce un « racisme décomplexé en France » qui l’a contraint à rentrer dans son pays natal, l’Algérie, à lâge de 24 ans. « J’en ai entendu des “bougnoule”, des “retourne” dans ton pays. Une partie du peuple ne voulait pas de moi. Tant pis, je m’en vais. »

Le retour au pays ne sera pas aisé. Il ne retrouve pas son confort habituel. Il s’installe alors à Dubaï, qu’il décrit comme « le mélange parfait entre l’Orient et l’Occident. » Avec son site d’apprentissage de l’arabe en ligne, Mehdi passe de petits boulots à Alfortville (Val-de-Marne) à chef d’entreprise prospère aux Émirats arabes unis. L’appel à la prière retentit en plein Marina, un quartier de Dubaï. « Ici, il y a des salles de prière partout, même au centre commercial. Je n’ai plus à me demander si je vais trouver une mosquée quelque part. » En France, Mehdi devait « rattraper toutes les prières de la journée » après le travail. « Spirituellement, tu ne te sens pas bien », dit-il.

Tout comme Medhi, Idriss, un Franco-tunisien vit aussi à Dubaï. Tunisien par son père et Français par sa mère, il a été élevé dans un pavillon de Seine-et-Marne « en face des HLM ». À 19 ans, Idriss, BTS de commerce international en poche, part pour la France avec l’«  envie de croquer le monde ». Il y passe 15 ans. En 2019, lui et sa femme, et leurs enfants s’installent à Dubaï. Le sculpteur ne compte pas revenir en France. « Je l’aime. Mais ça ne veut pas dire que je ne vois pas ses défauts. […] Les Arabes n’ont plus la cote en France. Ce n’est pas un secret. Jusqu’à France 98, ça allait. C’est plus compliqué depuis les attentats du 11 septembre…  », dit-il.

« Ici (Dubaï), mes enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent en tant que musulmans. S’ils font le Ramadan, personne ne leur fera de remarque  », se réjouit Idriss. « Pour moi, les droits de l’Homme, c’est pouvoir travailler, manger et construire un foyer. C’est la possibilité d’avoir une voiture sans me la faire rayer, que ma femme puisse marcher dans la rue sans avoir peur de se faire agresser, que mes enfants soient en sécurité. Peut-être qu’on ne peut pas critiquer et dire du mal à tout-va ici. Mais on est bien.  », résume-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Dubaï - Emirats Arabes Unis - Immigration - Islam

Aller plus loin

Les jeunes marocains de plus en plus religieux selon une étude

Une étude menée récemment par le Baromètre arabe montre qu’au sein de la population marocaine, les jeunes Marocains sont les premiers à revenir vers la religion. Il en est de...

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des...

Vers un nouvel islam en France ?

La France s’achemine vers le développement d’un nouvel islam sur son territoire. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald...

L’islam, « bête noire qu’on doit éradiquer » (vidéo)

La question du port de voile a fait l’objet de débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la loi « confortant le respect des principes de la République ». La députée...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.