Recherche

« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

© Copyright : DR

13 octobre 2021 - 15h00 - Monde - Par: S.A

Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop estime que Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français. On y dénombre 25 000 résidents permanents, 138 000 vacanciers entre janvier et août 2021.

« L’attrait pour l’émirat est une illustration de ce qu’avec Jean-Laurent Cassely nous appelons […] le dépôt d’une ‘couche culturelle orientale’ en France, via les communautés maghrébines et turques. Il peut s’agir de pratiques alimentaires (halal, kebab…), de lieux récréatifs (les bars à chicha) et, désormais, des lieux d’inspiration de vacances. Dubaï est relié à cet imaginaire-là », explique-t-il dans une interview accordée à L’Express.

À lire : Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

Cette destination très prisée dispose d’autres atouts. « Dubaï est un modèle d’hybridation, une espèce de ‘Miami halal’ : c’est à la fois le rêve américain, une destination soleil avec une architecture futuriste, sur le modèle ‘les gratte-ciel les pieds dans l’eau’, la fête, mais dans un cadre non américain et ‘muslim friendly’, fait remarquer Jérôme Fourquet, soulignant que même si la cote de la ville émiratie monte « cette destination ne parle pas pour autant à toutes les catégories de la population française ».

Mots clés: Dubaï , Halal , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact