Le tourisme halal repartira en 2023

22 juillet 2021 - 10h00 - Ecrit par : S.A

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée dans le tourisme muslim-friendly, Crescentrating, mise sur un rebond de l’activité en 2023.

Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le tourisme halal connaissait une forte croissance. En tout, près de 160 millions de voyageurs musulmans ont effectué des déplacements en 2019 contre 42 millions de voyageurs en 2020, révèle le dernier rapport de Crescentrating. En tout, plus de 90 % de ces 42 millions de personnes ont voyagé au premier trimestre de l’année, avant que bon nombre de pays ne décident de la fermeture de leurs frontières.

Crescentrating prédit que le tourisme halal aura recouvert en 2023 80 % des départs enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire. « La pandémie a infligé un lourd tribut à l’industrie du voyage. Cependant, le tourisme est un secteur résilient et nous attendons tous avec impatience la réouverture progressive des frontières internationales pour les voyages », commente le fondateur de Crescentrating, Fazal Bahardeen, notant que 2021 a commencé avec des nouvelles positives autour du développement et de l’approbation de vaccins par diverses destinations.

À lire : Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Selon lui, un effort mondial pour vacciner la population reste essentiel pour accélérer la reprise du tourisme en ces temps où de nouveaux variants du Covid-19 sévissent dans bon nombre de pays. Autres facteurs importants pour la reprise de l’activité touristique : émergence de nouvelles expériences de voyages d’ici 2023, démultiplication des « bulles de voyages ».

Le rapport précise par ailleurs que la Malaisie demeure la destination favorite des touristes musulmans depuis 2019 suivie par la Turquie (2ᵉ) et l’Arabie Saoudite (3ᵉ). Parmi les pays non membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Singapour, Taïwan et le Royaume-Uni font partie du top 20.

Tags : Tourisme - Halal

Aller plus loin

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Le halal marocain à la conquête du marché canadien

L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) continue de faire la promotion du label « Made In Morocco » dans le monde. Au Forum des affaires Canada-monde arabe, qu’il a...

La croissance marocaine bouleversée par la guerre en Ukraine et la pandémie

En 2023, l’économie marocaine resterait impactée par les effets de la pandémie et la guerre en Ukraine. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a affirmé que le taux de croissance...

Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Le Maroc maintient sa place parmi les 10 meilleures destinations halal, au sein des pays de l’Organisation pour la Coopération Islamique (O.C.I), d’après le Global Muslim Travel...

Nous vous recommandons

Carburants au Maroc : les prix repartent à la hausse

En baisse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la hausse et se rapprochent des 15 DH le litre.

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Tanger : deux jeunes filment l’agression sexuelle d’une fille

Deux jeunes ayant agressé une jeune fille à Tanger , ont partagé la vidéo de leur forfait sur Facebook, suscitant la colère des internautes qui réclament des autorités leur arrestation immédiate.

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

9800 euros pour le loyer de Badr Hari à Amsterdam

Badr Hari réside depuis la naissance de ses jumeaux, Nora et Ayden, aux Pays-Bas. Le kick-boxeur, qui vivait depuis plusieurs années au Maroc, aurait loué la maison de l’actrice et top model néerlandaise Doutzen...

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Le prix du mouton moins cher au Maroc qu’en Algérie

Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.

Le Parlement arabe prend la défense du Maroc

Lors d’une session d’urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son «  ingérence  » et son «  insistance  » à intervenir dans une crise bilatérale entre le...