Le tourisme halal repartira en 2023

22 juillet 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée dans le tourisme muslim-friendly, Crescentrating, mise sur un rebond de l’activité en 2023.

Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le tourisme halal connaissait une forte croissance. En tout, près de 160 millions de voyageurs musulmans ont effectué des déplacements en 2019 contre 42 millions de voyageurs en 2020, révèle le dernier rapport de Crescentrating. En tout, plus de 90 % de ces 42 millions de personnes ont voyagé au premier trimestre de l’année, avant que bon nombre de pays ne décident de la fermeture de leurs frontières.

Crescentrating prédit que le tourisme halal aura recouvert en 2023 80 % des départs enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire. « La pandémie a infligé un lourd tribut à l’industrie du voyage. Cependant, le tourisme est un secteur résilient et nous attendons tous avec impatience la réouverture progressive des frontières internationales pour les voyages », commente le fondateur de Crescentrating, Fazal Bahardeen, notant que 2021 a commencé avec des nouvelles positives autour du développement et de l’approbation de vaccins par diverses destinations.

À lire : Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Selon lui, un effort mondial pour vacciner la population reste essentiel pour accélérer la reprise du tourisme en ces temps où de nouveaux variants du Covid-19 sévissent dans bon nombre de pays. Autres facteurs importants pour la reprise de l’activité touristique : émergence de nouvelles expériences de voyages d’ici 2023, démultiplication des « bulles de voyages ».

Le rapport précise par ailleurs que la Malaisie demeure la destination favorite des touristes musulmans depuis 2019 suivie par la Turquie (2ᵉ) et l’Arabie Saoudite (3ᵉ). Parmi les pays non membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Singapour, Taïwan et le Royaume-Uni font partie du top 20.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Halal

Aller plus loin

L’Espagne à la conquête du tourisme halal

Au fil des ans, le tourisme halal est devenu réalité en Espagne. Nombreux sont les musulmans qui visitent l’Andalousie, leur source importante de fierté, mais aussi d’autres...

Le tourisme marocain à la reconquête du monde

Après une longue période de léthargie, le tourisme marocain se met à la reconquête du marché mondial. Plusieurs leviers sont actionnés pour replacer le royaume au rang des...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de...

Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Le Maroc maintient sa place parmi les 10 meilleures destinations halal, au sein des pays de l’Organisation pour la Coopération Islamique (O.C.I), d’après le Global Muslim Travel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.