Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

19 mai 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 78 %.

Lundi, au cours de la session parlementaire consacrée aux questions orales, la ministre de la Solidarité et du Développement social, Jamila El Moussali, représentant son collègue du Tourisme, a fait savoir que le premier trimestre 2021 montre une baisse de 78 % des arrivées de touristes par rapport à la même période en 2020. Ce qui va entraîner une diminution équivalant à une perte de 5,3 milliards de dirhams (601,71 millions de dollars) de recettes touristiques du Maroc, soit une baisse de 69 % d’une année sur l’autre.

Parallèlement à cette évolution, le volume des voyages vers le Maroc a enregistré une baisse de 70 % selon la ministre, affirmant que cette méforme du trafic aérien devrait persister jusqu’en 2023 avec une reprise complète attendue en 2024.

Face à ce tableau peu reluisant, la Ministre va faire part des différentes mesures d’assouplissement prises par le gouvernement pour soutenir et relancer le secteur du tourisme. Un programme contractuel 2020/2022 a été mis en œuvre pour préserver les emplois et le tissu économique ainsi qu’à transformer structurellement le secteur du tourisme.

Toujours au registre des mesures, le programme vise à garantir des sources de revenus pour les professionnels du secteur du tourisme et à donner accès à la sécurité sociale, ainsi qu’à faciliter et accélérer la relance du secteur en jetant les bases du développement d’un secteur du tourisme durable. Avec un apport aux agences de voyages, aux restaurants touristiques, aux guides touristiques locaux et aux propriétaires de transports touristiques. Une aide financière mensuelle allant jusqu’à 2 000 dirhams (227 dollars) auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour compléter cette batterie de mesures, Jamila El Moussali a également annoncé que le ministère du tourisme a prolongé l’exonération des recettes fiscales pour les salariés inscrits à la CNSS jusqu’au 30 juin 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Chiffre d’affaires - Chômage - Ministère du Tourisme - Dirham marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...