Le dirham chute face à l’euro

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire, précisant que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,8 milliards de dirhams (MMDH) au 10 mai 2024, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 5% en glissement annuel.

Les interventions de BAM se sont établies en moyenne quotidienne à 112,7 MMDH. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 28,3 MMDH, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,8 MMDH et 32,6 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 1,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Au marché boursier, le MASI n’a pas connu de variation significative au cours de la période allant du 9 au 15 mai, portant sa performance depuis le début de l’année à 11%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé de 926,7 millions de dirhams à 2,5 MMDH, dont 1,4 MMDH réalisé au niveau du marché de blocs.

  • Le dirham marocain chute face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,93% face à l'euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham se renforce fortement face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,55% face à l'euro et s'est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain chute face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s'est déprécié de 0,23% face à l'euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain chute face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,4% face à l'euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain se renforce face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,9% face à l'euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l'euro

    Le dirham s'est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l'euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain se renforce face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l'euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham chute par rapport au dollar

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l'euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,14% face à l'euro et s'est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le dirham marocain chute face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l'euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.