Bonne nouvelle pour les salariés marocains

17 septembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les salaires des Marocains vont augmenter dès janvier 2025. Le gouvernement a en effet décidé de mettre en application l’accord qu’il a conclu en avril dernier avec les syndicats, plus précisément des allégements fiscaux. Il s’agit notamment d’une révision majeure de l’impôt sur le revenu (IR). Il est question de relever la 1ᵉre tranche du barème relative au revenu net exonéré de 30 000 à 40 000 dirhams, soit une exonération des revenus inférieurs à 6000 DH/mois.

À lire :Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Le projet de loi de finances (PLF-2025) prévoit la révision des autres tranches du barème « afin de les élargir pour réduire les taux appliqués aux revenus de la classe moyenne, qui seront abaissés d’environ 50 % du taux en vigueur », rapporte Challenge, ajoutant que le taux marginal de ce barème passera de 38 % à 37 %. Autre mesure fiscale : relever le montant annuel de la réduction de l’IR au titre des charges de famille, de 360 DH à 500 DH par personne à charge.

À lire :Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

D’après un document partagé par des sources syndicales, il est prévu un allègement fiscal de 460 dirhams par mois pour les salaires entre 6001 et 8000 dirhams, de 570 dirhams par mois pour les salaires entre 8001 et 10 200 dirhams, de 780 dirhams par mois pour les salaires entre 10 201 et 13 000 dirhams et enfin un allègement fiscal de 980 dirhams par mois pour les salaires supérieurs à 13 001 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 %...

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.