
Bonne nouvelle pour les salariés marocains
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.
Il ressort d’une étude que le salaire moyen dans le secteur privé s’établissait à 5 292 dirhams brut en 2021, contre 8 237 dirhams net dans la fonction publique. La moitié des salariés du privé gagnent moins que le salaire médian, soit 2 865 dirhams, révèle l’étude. Ces écarts s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur plusieurs secteurs économiques.
À lire : Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale
La rémunération dans la fonction publique se fait sur la base d’une hiérarchie de grades et d’une logique de promotions compliquées, tandis que la rémunération dans le secteur privé répond à d’autres critères que sont la nature du poste, la taille de l’entreprise, le type de formation, les charges de la responsabilité professionnelle ou encore l’expérience sur le marché du travail.
Aller plus loin
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la...
Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz...
En Espagne, Glovo, l’entreprise de livraison de repas à domicile par application mobile, également présente au Maroc, a été contrainte de respecter le droit du travail.
Ces articles devraient vous intéresser :