En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

2 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les fonctionnaires et agents de l’État peuvent se frotter les mains. Le salaire mensuel net moyen passera de 8 237 dirhams en 2021 à 10 100 dirhams début 2026, a annoncé le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, lors d’une intervention à l’occasion du 1ᵉʳ mai. S’agissant du salaire mensuel minimum net dans le secteur public, il a également annoncé qu’il passera de 3 000 dirhams à 4 500 dirhams, conformément aux orientations du roi Mohammed VI. Des accords ont été conclus dans plusieurs secteurs en raison des injustices subies par certaines catégories, a fait savoir le ministre. À titre d’exemple, il cite le secteur de l’éducation. Un budget de 17 milliards de dirhams lui a été consacré.

À lire :Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Grâce aux accords conclus fin 2023, 330 000 fonctionnaires du ministère de l’Éducation, y compris le personnel enseignant, bénéficient d’une augmentation générale de 1 500 dirhams. À cette revalorisation salariale s’ajoute un ensemble d’indemnités telles que les indemnités pour l’augmentation de la valeur des indemnités de grade 3 et plus pour les fonctionnaires du grade excellent, qui ont bénéficié à environ 12 000 personnes, y compris le personnel enseignant. Le taux de mise en œuvre a atteint 80 % pour le dernier accord conclu en décembre 2023, a déclaré Sekkouri. À l’en croire, le dialogue sectoriel se poursuit pour faire le suivi de tous les engagements pris « afin de corriger une situation inappropriée et de réparer l’injustice qui affectait la famille enseignante ».

À lire :Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Le secteur de la santé qui a « beaucoup apporté au Maroc » est également concerné. Le coût financier global du dialogue social dans ce secteur s’est élevé à 3,5 milliards de dirhams, lequel a permis une augmentation de salaire de 500 dirhams au profit des infirmiers et infirmières, ainsi qu’une augmentation de salaire pour le personnel administratif.

Le ministre a par ailleurs évoqué deux projets royaux : l’aide directe au logement et l’aide sociale directe. Depuis le lancement en janvier 2024, environ 130 000 demandes ont été enregistrées, dont environ 25 % émanant de Marocains résidant à l’étranger (MRE), a précisé le ministre, ajoutant que le budget global consacré à la mise en œuvre de ce programme a atteint 3,5 milliards de dirhams, en attendant le traitement des autres demandes adressées à cet important programme royal.

À lire :Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Quid de l’aide sociale directe ? « Le nombre de bénéficiaires a atteint 3,9 millions de familles à travers le Maroc, selon une procédure claire et précise voulue par » le roi Mohammed VI, a précisé Sekkouri, notant que le budget alloué à ce projet s’est élevé à environ 27,1 milliards de dirhams à fin 2025, pour atteindre 29,4 milliards de dirhams à partir de 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Administration - Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.