Aide au logement au Maroc : le flop ?

7 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le gouvernement marocain a lancé en janvier dernier le programme d’aide au logement aux primo-acquéreurs. Il prévoit une subvention de 100 000 dirhams pour l’achat d’un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams TTC, et de 70 000 dirhams pour un logement dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC.

À la date du 1ᵉʳ avril, quelque 60 976 demandes ont été déposées via la plateforme Daam Sakan, a annoncé le Premier ministre, Aziz Akhannouch, précisant que 90 % des inscrits sont éligibles. Le gouvernement a prévu un budget annuel d’environ 9 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme qui doit impacter 330 000 familles sur la période 2024-2026, soit 110 000 familles par an. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de l’aide directe au logement, renseigne Maroc Diplomatique.

À lire : Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Le Chef du gouvernement a rassuré qu’aucune augmentation des prix des logements n’est prévue, démentant les rumeurs sur une éventuelle hausse des prix pour les logements à 300 000 dirhams dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat. Les citoyens de certaines régions comme Er-Rich ou Zagora, pourront acquérir leurs logements à 250 000 dhs, a indiqué le responsable, ajoutant que l’État subventionne cet achat à hauteur de 50 %.

Dans sa mise en œuvre, ce programme a fait beaucoup de mécontents, notamment dans le rang des promoteurs immobiliers qui ont dénoncé les lourdeurs administratives et les longues procédures en ce qui concerne l’obtention des permis de construire, ainsi que les délais de traitement assez longs, de six mois à un an et demi. Ils estiment que le programme d’aide au logement n’a pas comblé les attentes et attendent du gouvernement des précisions quant au nombre de logements autorisés à la construction depuis le 1ᵉʳ janvier, éligibles au programme d’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Aziz Akhannouch - Acquisition - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.