Aide au logement au Maroc : le flop ?

7 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le gouvernement marocain a lancé en janvier dernier le programme d’aide au logement aux primo-acquéreurs. Il prévoit une subvention de 100 000 dirhams pour l’achat d’un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams TTC, et de 70 000 dirhams pour un logement dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC.

À la date du 1ᵉʳ avril, quelque 60 976 demandes ont été déposées via la plateforme Daam Sakan, a annoncé le Premier ministre, Aziz Akhannouch, précisant que 90 % des inscrits sont éligibles. Le gouvernement a prévu un budget annuel d’environ 9 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme qui doit impacter 330 000 familles sur la période 2024-2026, soit 110 000 familles par an. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de l’aide directe au logement, renseigne Maroc Diplomatique.

À lire : Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Le Chef du gouvernement a rassuré qu’aucune augmentation des prix des logements n’est prévue, démentant les rumeurs sur une éventuelle hausse des prix pour les logements à 300 000 dirhams dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat. Les citoyens de certaines régions comme Er-Rich ou Zagora, pourront acquérir leurs logements à 250 000 dhs, a indiqué le responsable, ajoutant que l’État subventionne cet achat à hauteur de 50 %.

Dans sa mise en œuvre, ce programme a fait beaucoup de mécontents, notamment dans le rang des promoteurs immobiliers qui ont dénoncé les lourdeurs administratives et les longues procédures en ce qui concerne l’obtention des permis de construire, ainsi que les délais de traitement assez longs, de six mois à un an et demi. Ils estiment que le programme d’aide au logement n’a pas comblé les attentes et attendent du gouvernement des précisions quant au nombre de logements autorisés à la construction depuis le 1ᵉʳ janvier, éligibles au programme d’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Gouvernement marocain - Aziz Akhannouch - Acquisition

Aller plus loin

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.