
Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
Ce texte vise à déterminer les différentes formes d’aide au logement ainsi que les modalités de leur attribution aux primo-acquéreurs, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce décret va permettre la mise en application des procédures réglementaires prévues à l’article 8 de la loi de Finances 2023.
Selon l’article 2 de ce décret, les acquéreurs d’une habitation d’une valeur supérieure à 300 000 dirhams et inférieure à 700 000 dirhams, recevront une subvention de 50 000 dirhams. Le même article prévoit aussi une subvention de 70 000 dirhams pour les acquéreurs d’un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams.
À lire : Maroc : où en est l’aide au logement ?
Toute personne souhaitant bénéficier de cette aide de l’État doit en formuler la demande via une plateforme électronique, selon un modèle élaboré par l’autorité en charge de l’habitat, stipule l’article 3 du texte. Avant la conclusion d’un accord préalable, l’acquéreur devra également remplir les conditions fixées par l’article 8 de la loi de finances 2023 dans un délai de 7 jours à compter de la date de dépôt de sa demande.
L’article 4 du décret prévoit que le notaire devra déposer sur une plateforme électronique dédiée, dans un délai de 7 jours, une copie du compromis de vente ainsi qu’une copie du permis d’habiter. Ce n’est qu’après toute cette procédure que l’aide financière sera octroyée par chèque ou virement bancaire au profit du notaire dans un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt des documents requis.
Aller plus loin
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de...
Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.
Ces articles devraient vous intéresser :