Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

21 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les primo-acquéreurs pour bénéficier de l’aide au logement.

Après la mise en place officielle du dispositif d’aide directe au logement par le roi Mohammed VI le 17 octobre dernier, la ministre a exposé les étapes à suivre pour bénéficier d’une aide publique au logement. D’entrée, Fatim Ezzahra El Mansouri a rappelé que ce programme qui sera exécuté sur la période 2024-2028, vise à faciliter l’accès au logement aux Marocains résidant au Maroc comme à l’étranger et ne disposant pas d’une résidence principale au Maroc, en leur apportant une aide financière directe.

Le département de Fatim Ezzahra El Mansouri a élaboré un projet de décret qui fixe les conditions, formes et modalités d’octroi de cette aide directe aux familles. Selon ce texte qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, une aide directe de 100 000 DH sera accordée pour l’acquisition d’un logement dont le prix est inférieur à 300 000 DH TTC, et de 70 000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 DH TTC. Les futurs bénéficiaires de cette aide doivent n’avoir jamais obtenu d’aide publique au logement. Le contrat de vente devra être signé devant un notaire et le logement devra disposer d’un permis d’habiter délivré en 2023, précise le document.

À lire : Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

Dans un souci de transparence, tout le processus, de l’inscription des demandeurs jusqu’au versement de l’aide, se fera en ligne sur une plateforme de la CDG. Les demandeurs qui ne savent pas utiliser l’outil informatique se feront aider par des cybercafés avec lesquels le ministère signera des conventions, a indiqué Fatim Ezzahra El Mansouri, annonçant que ces aides devraient coûter à l’État 9,5 milliards de DH dès la première année au cours de laquelle devraient s’écouler 70 000 à 100 000 unités de logements.

Ce programme vise à renforcer le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu et de la classe moyenne, améliorer leurs conditions de vie et contribuer à réduire le déficit en logement, a expliqué la ministre, ajoutant qu’au plan économique, il permettra de promouvoir la création d’emplois dans le secteur, ainsi que la participation des petites et moyennes entreprises, et de réguler et contrôler le marché immobilier. À terme, 12 Agences régionales de l’urbanisme et de l’habitat seront créées pour mettre en œuvre ce programme d’aide directe au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans...

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.