Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

21 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les primo-acquéreurs pour bénéficier de l’aide au logement.

Après la mise en place officielle du dispositif d’aide directe au logement par le roi Mohammed VI le 17 octobre dernier, la ministre a exposé les étapes à suivre pour bénéficier d’une aide publique au logement. D’entrée, Fatim Ezzahra El Mansouri a rappelé que ce programme qui sera exécuté sur la période 2024-2028, vise à faciliter l’accès au logement aux Marocains résidant au Maroc comme à l’étranger et ne disposant pas d’une résidence principale au Maroc, en leur apportant une aide financière directe.

Le département de Fatim Ezzahra El Mansouri a élaboré un projet de décret qui fixe les conditions, formes et modalités d’octroi de cette aide directe aux familles. Selon ce texte qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, une aide directe de 100 000 DH sera accordée pour l’acquisition d’un logement dont le prix est inférieur à 300 000 DH TTC, et de 70 000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 DH TTC. Les futurs bénéficiaires de cette aide doivent n’avoir jamais obtenu d’aide publique au logement. Le contrat de vente devra être signé devant un notaire et le logement devra disposer d’un permis d’habiter délivré en 2023, précise le document.

À lire : Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

Dans un souci de transparence, tout le processus, de l’inscription des demandeurs jusqu’au versement de l’aide, se fera en ligne sur une plateforme de la CDG. Les demandeurs qui ne savent pas utiliser l’outil informatique se feront aider par des cybercafés avec lesquels le ministère signera des conventions, a indiqué Fatim Ezzahra El Mansouri, annonçant que ces aides devraient coûter à l’État 9,5 milliards de DH dès la première année au cours de laquelle devraient s’écouler 70 000 à 100 000 unités de logements.

Ce programme vise à renforcer le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu et de la classe moyenne, améliorer leurs conditions de vie et contribuer à réduire le déficit en logement, a expliqué la ministre, ajoutant qu’au plan économique, il permettra de promouvoir la création d’emplois dans le secteur, ainsi que la participation des petites et moyennes entreprises, et de réguler et contrôler le marché immobilier. À terme, 12 Agences régionales de l’urbanisme et de l’habitat seront créées pour mettre en œuvre ce programme d’aide directe au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Aide au logement : le programme présenté aux MRE d’Espagne

Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...