Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Où en est le nouveau programme d’aide au logement ? Mardi, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présenté le programme d’aide au logement au roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Le montant de l’aide directe aux acquéreurs est fixé à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC. L’État prendra en charge le tiers de la valeur du bien. S’agissant de l’acquisition d’un logement dont le prix est compris entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC, l’aide proposée sera de 70 000 dirhams. Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement seront les bénéficiaires des aides.

À lire : Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

Les logements prévus dans le cadre du nouveau programme d’aide seront réalisés dans le respect total des plans d’aménagement en vigueur, en conformité avec les normes techniques et de qualité, indique un communiqué du cabinet royal. Dans ce sens, il est prévu la création de 12 agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat tenant à la fois compte des spécificités de l’espace urbain et du monde rural. « Grâce à la haute sollicitude royale, le secteur de l’habitat, notamment social, a connu une évolution favorable et une progression constante. Les programmes aidés par l’État, durant les deux dernières décennies, ont permis à des millions de Marocains d’accéder à un logement décent », ajoute la même source.

  • Maroc : l'aide au logement booste le marché de l'immobilier

    Au Maroc, le nouveau programme d'aide à l'acquisition de logements est susceptible d'apporter une bouffée d'oxygène au marché immobilier.

  • Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

    Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, confirme l'intérêt des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour le nouveau programme d'aide directe au logement.

  • Aide au logement : succès auprès des MRE

    Près d'un quart des potentiels bénéficiaires de l'aide au logement sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

  • Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

    Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l'aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d'octroi

    La ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d'une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les primo-acquéreurs pour bénéficier de l'aide au logement.

  • Aide au logement : gros succès auprès des MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d'aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

  • Le programme d'aide au logement séduit les MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d'aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville.

  • Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

    Le nombre de bénéficiaires du programme d'aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, notant un faible engouement des populations de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au programme.

  • Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

    Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d'octroi de l'aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

  • Aide au logement : le programme présenté aux MRE d'Espagne

    Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d'information sur le nouveau programme d'aide au logement initié par le gouvernement marocain au profit des primo-acquéreurs résidant au Maroc ou à l'étranger.