Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix
Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a...
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.
Ce dispositif sera bientôt opérationnel, a assuré Fouzi Lekjaa lors d’une récente intervention devant les députés à la Chambre des représentants, soutenant que « le décret relatif au soutien direct à l’acquisition de logements est en phase finale de préparation et sera mis en œuvre dans les prochaines semaines ».
« La démarche reposait, ces dernières années, sur le soutien de la demande, par le biais d’exonérations fiscales pour les propriétaires ou les promoteurs qui proposent des logements, alors que le gouvernement a décidé depuis 2022, après l’arrivée à échéance des mesures fiscales, d’aller vers la relance de la demande en subventionnant directement les familles qui achètent un logement », explique Fouzi Lekjaa.
À lire : Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement
Le texte a été élaboré par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, avec la participation de tous les acteurs du secteur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, rappelant que la ministre Fatima-Zahra El Mansouri avait annoncé la prise d’un décret relatif au soutien direct, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des finances.
La réforme vise à sécuriser le processus d’acquisition de logements et à donner un coup de pouce au secteur, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19 et les résiliations de contrats dans le cadre des programmes de logements sociaux. « Une série de réformes est attendue en 2024 pour rendre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) plus juste », a indiqué par ailleurs Fouzi Lekjaa.
Aller plus loin
Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a...
Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à...
L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.
Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023,...
Ces articles devraient vous intéresser :