Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

23 décembre 2023 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Une bonne nouvelle pour les Marocains. Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Habitat et Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc ont signé, mercredi 20 décembre 2023 à Rabat, une convention de partenariat dans le cadre des derniers préparatifs précédant la mise en œuvre du programme d’Aide directe au logement, prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024. Dans un communiqué, le ministère indique que cette convention vise à assurer l’accompagnement et le soutien des citoyens par les notaires, à travers tout le royaume, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028).

À lire : Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

Aussi, permettra-t-elle l’application d’une tarification globale des notaires n’excédant pas 2 500 DH TTC, au lieu d’environ 6 000 DH TTC. Le ministère précisera que ce montant englobe les honoraires du notaire, ainsi que les frais du dossier incluant l’ensemble du processus, depuis l’établissement du compromis de vente jusqu’à l’obtention du certificat de propriété, en dehors des frais de l’État, et ce, en faveur des citoyens désirant acquérir un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC.

À lire : Maroc : les notaires mobilisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

« Ce partenariat avec les notaires est une nouvelle étape significative franchie aujourd’hui dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif de l’aide directe au logement, lancé par Sa Majesté le Roi. Il permettra de renforcer l’appui de la demande des classes sociales ciblées pour accéder à un logement décent et pour une meilleure inclusion sociale », a déclaré à cette occasion Fatima Ezzahra El Mansouri. Aussi, a-t-elle rappelé les grandes lignes du nouveau programme d’aide directe au logement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens, aussi bien dans le milieu urbain que rural, désirant acquérir un logement principal.

À lire : Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

« Ce nouveau dispositif participera au renforcement du pouvoir d’achat des acquéreurs, grâce à la mise en place d’une aide directe aux classes sociales et à la classe moyenne d’un montant de 100 000 DH pour l’achat d’un logement à un prix inférieur ou égal à 300 000 DH TTC et de 70 000DH pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à 300 000 DH TTC et inférieur ou égal à 700 000 DH TTC », précise encore la même source, concluant que le ministère ambitionne de digitaliser le processus de suivi, de gestion et d’évaluation de la démarche d’octroi de l’aide aux acquéreurs à travers une plateforme digitalisée « DAAM SAKANE », afin d’accompagner et de garantir la réussite de ce dispositif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...