Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

25 novembre 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

La décision concerne les logements qui ne dépassent pas les 600 000 dirhams, rappelle SNRT News, soulignant qu’elle a fait l’objet d’une conférence de presse organisée cette semaine par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

A lire : Salé : relogement au profit de 30 000 familles

Lors de cette sortie médiatique, Kamil Tawfik, le président de la fédération, a demandé au gouvernement de clarifier les modalités de cette aide. « Nous devons avoir plus de détails sur cette décision et avoir notamment les cahiers des charges de ces projets qui seront réalisés dans ce sens », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Le gouvernement aurait dû lancer des consultations avec les professionnels du secteur avant de prendre une décision sur la nouvelle approche visant à élaborer une nouvelle vision du logement social et du logement moyen standing d’ici deux ans. »

À l’occasion, le responsable a également répondu aux rumeurs concernant le rejet par les professionnels du secteur de cette décision. « Des rumeurs ont circulé dernièrement sur notre rejet de cette décision. Selon ces informations, nous n’avons pas accepté les prix fixés à 300 000 dirhams et 600 000 dirhams. Ce n’est absolument pas vrai. Tout ce que nous demandons c’est de connaître les cahiers des charges. Nous avons également demandé au gouvernement de préciser le type de logement concerné », a-t-il clarifié.

A lire : Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Et de poursuivre : « la définition du type du logement permettra aux prometteurs de présenter le coût, tandis que la marge des bénéfices, elle sera discutée avec le gouvernement ». « Le promoteur immobilier propose le prix de vente du mètre carré, et non le prix du logement. Sans oublier que la qualité de l’appartement dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans...

Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier : voici la tendance des prix à Tanger

Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, dans son Indice des prix des actifs immobiliers.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...