Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

20 novembre 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du Guide Mubawab de l’immobilier.

L’offre sur les appartements neufs et anciens a chuté de 2,3 % tandis que la demande a connu une hausse de 4,7 % au troisième trimestre de 2022. S’agissant des prix, ils ont enregistré une légère hausse. Les prix des appartements anciens – qui représentent un pourcentage important de l’inventaire global de Mubawab – ont connu une hausse de 2 %. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de 2 % avec une hausse de 1 % pour les appartements et une baisse de 10 % pour les villas. Quant aux prix des appartements et des villas, ils ont enregistré respectivement une hausse de 1 % et 3 %. Les prix les plus stables pour les appartements sont enregistrés à Casablanca, Marrakech, Dar Bouazza et Agadir avec des évolutions de prix minimes comprises entre – 2 % et +2 %.

À lire : Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

« Outre les évolutions des prix dans les villes et l’analyse de la dynamique du marché immobilier sur le numérique, l’offre et la demande sont également des indicateurs intéressants sur lesquels nous nous penchons pour enrichir notre analyse. Ainsi, il ressort que, depuis la hausse qu’a connue l’offre en T2-2022, la tendance s’inverse en T3-2022 avec une baisse de 4,7 %. En parallèle, et sur la même période, la demande suit une tendance différente de celle de l’offre et enregistre une hausse de 2,1 % », a indiqué le groupe. Et d’ajouter : « Le dernier indicateur à surveiller est le potentiel de croissance dans les villes principales. Ce troisième trimestre, le potentiel de croissance est toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, sur la ville de Marrakech, la demande est presque 3,8 fois plus importante que l’offre ! ».

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Agadir - Casablanca - Dar Bouazza

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023,...

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Nous vous recommandons

Immobilier

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est toujours en cours, alors qu’avec un père handicapé, un enfant autiste, ils...

Spoliation immobilière à Casablanca : les vrais propriétaires ont enfin obtenu justice

Après 12 ans de procédure judiciaire, l’affaire Brissot, l’un des plus célèbres cas de spoliation foncière au Maroc, a connu son épilogue au début du mois de mars. Les principaux mis en cause, à savoir le gardien de la villa et le promoteur véreux...

Maroc : les crédits bancaires en nette hausse à fin mars

Les crédits bancaires alloués se sont établis à 948,42 milliards de dirhams au premier trimestre 2021, soit une hausse de 29,94 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2020, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib.

Immobilier au Maroc : une loi pour verrouiller les contrats

À la Chambre des représentants, la commission de justice va examiner ce mardi 15 juin une proposition de loi sur les contrats immobiliers d’avocats. Le texte propose que les contrats immobiliers dressés par avocats ne soient plus soumis au greffe du...

Diam’s met en location sa villa à Marrakech

Après avoir quitté la scène il y a plus de dix ans, Diam’s s’est lancée dans la décoration d’intérieur. L’ancienne rappeuse propose un nouveau projet à Marrakech.

Marrakech

Marrakech : le chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTuber condamné

Le tribunal de Marrakech a condamné le chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTuber britannique, à six mois de prison ferme, assorti d’une amende de 500 dirhams.

Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette catégorie professionnelle du tourisme national, sont axés essentiellement sur la...

Marrakech : des offres «  exceptionnelles  » pour les touristes

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, les professionnels du tourisme au Maroc s’activent pour encourager le tourisme interne. A Marrakech, les promoteurs d’hôtel proposent des offres et des tarifs inédits pour réussir à sauver cette saison...

Le beau geste de deux voyageurs à vélo envers les enfants marocains

Partis de Bâle à vélo, Fouad Tilaoui et son frère Mohamed veulent rejoindre Marrakech mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a donné un coup d’arrêt à leur course à Gibraltar. Les deux frères effectuent ce 5ᵉ voyage en poursuivant le même objectif :...

L’ex-candidat de Koh-Lanta, Moundir Zoughari, remporte le Marrakech poker open

Après 10 années de travail acharné, Moundir Zoughari remporte son premier tournoi majeur de poker à Marrakech. Une consécration pour l’ex-candidat de « Koh-Lanta ».

Agadir

Agadir : un touriste italien soupçonné de pédophilie arrêté

Les éléments de la gendarmerie d’Aourir ont arrêté un touriste italien, qui serait soupçonné de pédophilie. Au moment de son arrestation chez lui tard dans la nuit, il était en compagnie d’un mineur.

Agadir : deux parlementaires poursuivis pour cambriolage

Deux parlementaires sont poursuivis pour leur implication présumée dans une affaire de vol sur un célèbre homme d’affaires de la ville d’Agadir. C’est le fruit d’une enquête qui aura duré plusieurs mois.

Luxair renforce ses vols vers le Maroc

Luxair, la compagnie aérienne du Grand-duché de Luxembourg a dévoilé son programme hivernal 2022-2023, annonçant une augmentation de ses fréquences vers plusieurs destinations, dont le Maroc.

Un touriste allemand au Maroc : « une expérience que je ne suis pas près d’oublier »

Si la pandémie du Covid-19 a mis en colère plusieurs touristes bloqués au Maroc, ce n’est pas le cas d’un ressortissant allemand. Tombé sous le charme de l’hospitalité marocaine, et surtout d’un hôtel 5 étoiles à Agadir, l’homme ne semble pas pressé de...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se retrouvent dans une impasse totale. Face au niveau des barrages...

Casablanca

Violences au L’Boulevard : aucune plainte de viol n’a été enregistrée selon la police

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réagi aux rumeurs selon lesquelles des femmes auraient été victimes de viol durant le concert du vendredi 30 septembre au festival L’Boulevard.

Kénitra : des hommes d’affaires dépouillés

Les éléments de la gendarmerie royale de Kénitra ont démantelé en début de semaine, une bande de cagoulés qui dépouillent les hommes d’affaires. Trois individus ont été neutralisés et six autres, activement recherchés à l’échelle nationale.

Maroc : les gardiens de voitures, ces mal-aimés

Les gardiens de voitures au Maroc font encore parler d’eux. De nombreux citoyens reprochent, particulièrement à ceux qui opèrent dans les grandes villes, de faire leur loi à travers des tarifs fantaisistes, d’injures et même de menaces.

Casa Tramway porte plainte pour l’agression de deux de ses employés

Deux agents de station ont été agressés à la gare Aïn Sebâa la semaine dernière. Casa Tramway, se basant sur les images de vidéosurveillance, a porté plainte pour les préjudices et dommages subis par ces deux employés.

80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Dar Bouazza

Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

Un nouveau lycée français ouvre ses portes à Dar Bouazza

Le Lycée français Léon l’Africain a décidé d’implanter une annexe à Dar Bouazza à compter de la prochaine année scolaire. Les pré-inscriptions ont démarré depuis le 1ᵉʳ février et seront ouvertes les 8 et 15 février.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du Guide Mubawab de l’immobilier.

Des écoles de surf détruites près de Casablanca

Les autorités de la ville de Dar Bouazza ont ordonné mercredi 17 mars, la démolition de plusieurs écoles de surf de la plage pour défaut d’autorisations.

Dar Bouazza : les patrons des écoles de surf détruites veulent saisir la préfecture

Les propriétaires des écoles de surf et commerces à Dar Bouazza ont vivement protesté sur les réseaux sociaux contre la démolition de leurs établissements intervenue mercredi 17 mars. Ils entendent saisir la préfecture de Casablanca pour trouver...