Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

23 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non bâtis.

Le ministre de l’Intérieur a également instruit les percepteurs d’impôts d’activer les procédures de saisie et de recouvrement forcé contre de grandes sociétés immobilières des communes de la région de Casablanca-Settat, dont certaines doivent des arriérés. Laftit a donné ces directives suite à la publication de rapports faisant état de la lenteur préoccupante des services fiscaux en matière de recouvrement de la taxe sur les « terrains nus », ainsi que des arriérés dus par des particuliers et des entreprises.

À lire : Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Ces rapports ont également révélé des soupçons de favoritisme politique, accusant de grands propriétaires fonciers siégeant à la fois aux conseils communaux de ne pas payer cette taxe. De même, plusieurs communes tardent à mettre en place des commissions chargées de déterminer l’assiette fiscale dans leurs juridictions et à notifier aux contribuables concernés les arriérés de milliards accumulés sur plusieurs années. Les rapports ont aussi mis en évidence d’autres dysfonctionnements dans la gestion et la régularisation des taxes et redevances locales.

À lire : Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

En revanche, certaines communes ont réalisé des performances en matière de recouvrement en sollicitant les services des avocats spécialisés et des huissiers de justice ; ce qui a contribué à l’augmentation des recettes fiscales des communes. Dans une correspondance adressée aux walis et gouverneurs, le service des contentieux de la direction des institutions locales relevant de la direction générale des collectivités territoriales a demandé de lui fournir des informations sur les montants versés aux propriétaires fonciers en vertu de jugements prononcés contre des collectivités territoriales dans le cadre de litiges relatifs à la taxe sur les terrains urbains non bâtis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement...

Maroc : une dispute pour une terre tourne à la tragédie

Une femme est décédée vendredi dernier dans la région de Settat, après avoir été victime d’une violente agression. À l’origine, une dispute autour d’une terre agricole.

Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers de la ville de Jorf El Melha dans la province de Sidi Kacem refusent de payer la taxe sur les terrains non bâtis. Une situation qui prive la commune...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.