Maroc : une dispute pour une terre tourne à la tragédie

28 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une femme est décédée vendredi dernier dans la région de Settat, après avoir été victime d’une violente agression. À l’origine, une dispute autour d’une terre agricole.

Tout est parti d’une dispute entre la victime et une famille de la région autour d’une parcelle de terrain agricole, confie le père de la victime à Al3omk, soulignant que sa fille détient tous les documents légaux qui attestent qu’elle est la propriétaire de cette terre. Selon ce dernier, la dispute a éclaté après que sa fille a demandé à la famille en question de quitter la parcelle sur laquelle elle amenait paître des moutons.

À lire : A Kénitra, des terres collectives spoliées

Face au refus de la famille, la victime a déposé deux plaintes auprès du procureur du roi, a ajouté le père. Après le dépôt de la première plainte, elle est retournée sur la parcelle pour demander à la famille de libérer les lieux. Mais celle-ci s’est opposée, ce qui a conduit à une nouvelle altercation au cours de laquelle un membre de la famille l’a menacée avec une arme blanche de grande taille.

À lire : Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison

L’incident a dégénéré après que la victime a renversé avec sa voiture des moutons qui paissaient sur la terre contestée. En réaction, la famille a jeté des pierres sur son véhicule qui a été sérieusement endommagé. Après quoi, la victime a été arrêtée par les forces de l’ordre puis relâchée après quatre heures d’audition. C’est suite à ces événements que la victime a été violemment agressée avec une barre de fer et poignardée à mort avec un couteau.

Une autre femme qui l’accompagnait, grièvement blessée, se trouve entre la vie et la mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Homicide - Settat - Immobilier - Décès - Femme marocaine

Aller plus loin

A Kénitra, des terres collectives spoliées

Dans la province de Kénitra, un président de commune et ses deux adjoints, ainsi que des avocats et des fonctionnaires sont accusés d’escroquerie et de falsification dans une...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de...

Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison

Un ancien employé du service de la conservation foncière de Beni Makada, à Tanger, a été condamné à un an de prison ferme pour falsification de documents officiels et usage de...

Maroc : des terres volées par des « étrangers » à Ouarzazate

La communauté tribale Oulad Souleymane dans la province de Ouarzazate dénonce l’exploitation de ses terres par des « étrangers », avec la complicité des autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.