Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

30 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances.

La Direction générale des impôts (DGI) est en première ligne. Depuis 2017 et la généralisation de la déclaration numérique, les agents du fisc disposent d’outils performants pour traquer les irrégularités. Entre 2020 et 2023, plus de 700 dossiers d’opérateurs immobiliers ont été passés au crible, que ce soit lors de contrôles sur le terrain ou d’examens en bureau.

Et les résultats sont là, s’est félicitée la ministre : plus d’un milliard de dirhams de recettes fiscales ont été récupérés grâce à ces investigations. Une somme qui a triplé en trois ans, preuve de l’efficacité accrue des services fiscaux. « Ces contrôles permettent de débusquer les fraudes et de récupérer des sommes importantes », a souligné la ministre.

À lire : Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Mais la lutte contre la fraude ne se limite pas à la répression. Le gouvernement mise aussi sur l’incitation. Des mesures ont été prises pour encourager l’accès au logement social, avec notamment le remboursement de la TVA pour les primo-accédants. De leur côté, les promoteurs immobiliers bénéficient d’exonérations fiscales pour la construction de logements sociaux, sous réserve de respecter un cahier des charges précis.

Pour mener à bien sa mission, la DGI s’appuie sur des outils de pointe, comme l’analyse des risques et l’exploitation des données de ses partenaires. Le projet de loi de finances 2024 prévoit également de nouvelles mesures pour contrôler les revenus des contribuables et détecter les éventuelles dissimulations.

L’objectif est de garantir l’équité fiscale, préserver les recettes de l’État et assainir le secteur immobilier. « Nous voulons mettre un terme à l’impunité et instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs économiques », a martelé Nadia Fettah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nadia Fettah Alaoui - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

À Rabat, l’immobilier vacille

La ville de Rabat traverse une période de repli dans le secteur de l’immobilier. Une légère diminution des prix, chiffrée à – 0,6 %, cache des disparités selon les types de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.