Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

28 décembre 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache des disparités selon les types de biens.

Si les terrains et les locaux commerciaux ont vu leurs prix augmenter légèrement, les biens résidentiels, comme les appartements, les maisons et les villas, ont subi une baisse de 1,2 %, selon les données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

À lire : Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l’offre peine à suivre

Ce recul des prix s’accompagne d’une chute vertigineuse des transactions. Le nombre de ventes a plongé de 53,5 % par rapport au trimestre précédent. Tous les secteurs sont touchés : les transactions de biens résidentiels ont diminué de 56,4 %, celles des terrains de 34,1 % et celles des biens à usage professionnel de 65,8 %.

Le marché immobilier de Marrakech, qui a connu un dynamisme important ces dernières années, semble donc traverser une période de turbulences. Il reste à voir si cette tendance se confirmera dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

À Rabat, l’immobilier vacille

La ville de Rabat traverse une période de repli dans le secteur de l’immobilier. Une légère diminution des prix, chiffrée à – 0,6 %, cache des disparités selon les types de...

Immobilier au Maroc : Vers la fin des contrats de réservation ?

Le Conseil de gouvernement va examiner ce jeudi le projet de loi modifiant et complétant la loi N°25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Le...

Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).