Immobilier au Maroc : une demande record face à une offre qui s’effondre

17 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain a connu une évolution en demi-teinte en 2024. Alors que la demande a enregistré une forte hausse, l’offre a considérablement chuté, notamment dans le segment des appartements.

Le marché immobilier marocain a présenté en 2024 un déséquilibre inquiétant : l’offre s’est raréfiée, enregistrant une contraction significative de 9,95 %, tandis que la demande a affiché une progression notable de 15,46 %. Dans le détail, la demande pour les appartements a augmenté de 17,48 %, contre seulement 10,54 % pour les villas. Elle a atteint des niveaux records en mai (9,3 %) et en août (9,4 %) et s’est stabilisée à 8 % en fin d’année. La même tendance est observée pour les villas, avec des pics en mai (9,39 %) et août (9,49 %). Des chiffres qui montrent le caractère saisonnier des achats immobiliers dans le royaume.

À lire : Immobilier à Tanger : un marché à deux vitesses

L’offre en revanche a connu une baisse notable, notamment dans le segment des appartements qui a dégringolé de 10,46 %. Globalement, l’offre a affiché une stabilité relative tout au long de l’année 2024, enregistrant un léger pic en juillet (8,63 %). Toutefois, des baisses significatives ont été notées dans les villes de Casablanca et Rabat. Dans le segment des appartements, on note une baisse de l’offre dans l’ensemble des villes, avec 22 % et 16 % pour Rabat et Casablanca, 8 % pour Marrakech. Concernant les villas, l’offre affiche également une baisse, notamment à Rabat et Casablanca, avec 18 % et 7 % respectivement.

Ce contraste entre l’offre et la demande a eu des effets négatifs sur les prix des appartements et des villas, relève l’étude qui indique que le prix moyen national de vente des appartements a atteint 12 340 DH le m² en 2024 et a connu une variation en fonction des villes. Ainsi, il était de 18 180 DH à Rabat, 14 720 DH à Marrakech, 14 310 DH à Casablanca, 12 840 DH à Tanger et 12 010 DH à Agadir. Le prix moyen de vente des villas, quant à lui, avoisine 13 980 DH le m². Il a atteint 19 410 DH à Casablanca, 15 890 DH à Agadir, 13 990 DH à Rabat, 13 880 DH à Tanger et 12 910 DH à Marrakech.

À lire : Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

En 2024, le marché immobilier marocain a été également marqué par une forte demande étrangère, avec la France en tête (53 % pour les appartements et 49 % pour les villas). Dans le segment des appartements, on retrouve des pays comme la Belgique (8 %), les Pays-Bas (6 %), les États-Unis (5 %), le Canada (4 %), la Grande-Bretagne (4 %), l’Espagne (4 %), l’Allemagne (3 %), l’Italie (2 %) et la Suisse (2 %). Concernant les villas, la demande étrangère provient de cette liste de pays à laquelle s’ajoutent les Émirats arabes unis (2 %).

Dans la location, la demande a connu une progression de 4,73 % (12,29 %, pour les villas et 5 % pour les villas), tandis que l’offre a diminué de 5,34 % (3,53 % pour les appartements et plus de 1 % pour les villas). Par ville, Tanger se démarque avec une hausse de 20 % pour la demande d’appartements, suivie par Marrakech (+17 %) et Agadir (+18 %). En revanche, Casablanca a connu une baisse de 9 %. Pour les villas, on note une augmentation significative à Marrakech (22 %) et Rabat (14 %), une stabilité à Tanger et une baisse de 3 % à Agadir. Quant à l’offre locative, elle s’est stabilisée autour de 8 %, avec une baisse générale notée à Casablanca, Marrakech et Agadir (10 %) et une hausse exceptionnelle de 8 % à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

Casablanca : le marché immobilier à l’arrêt ?

Le marché immobilier casablancais montre des signes de faiblesse. Une baisse générale des prix, accompagnée d’une chute significative des transactions, a été observée ces...

À Rabat, l’immobilier vacille

La ville de Rabat traverse une période de repli dans le secteur de l’immobilier. Une légère diminution des prix, chiffrée à – 0,6 %, cache des disparités selon les types de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.