Immobilier au Maroc : une demande record face à une offre qui s’effondre

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain a connu une évolution en demi-teinte en 2024. Alors que la demande a enregistré une forte hausse, l’offre a considérablement chuté, notamment dans le segment des appartements.

Le marché immobilier marocain a présenté en 2024 un déséquilibre inquiétant : l’offre s’est raréfiée, enregistrant une contraction significative de 9,95 %, tandis que la demande a affiché une progression notable de 15,46 %. Dans le détail, la demande pour les appartements a augmenté de 17,48 %, contre seulement 10,54 % pour les villas. Elle a atteint des niveaux records en mai (9,3 %) et en août (9,4 %) et s’est stabilisée à 8 % en fin d’année. La même tendance est observée pour les villas, avec des pics en mai (9,39 %) et août (9,49 %). Des chiffres qui montrent le caractère saisonnier des achats immobiliers dans le royaume.

À lire : Immobilier à Tanger : un marché à deux vitesses

L’offre en revanche a connu une baisse notable, notamment dans le segment des appartements qui a dégringolé de 10,46 %. Globalement, l’offre a affiché une stabilité relative tout au long de l’année 2024, enregistrant un léger pic en juillet (8,63 %). Toutefois, des baisses significatives ont été notées dans les villes de Casablanca et Rabat. Dans le segment des appartements, on note une baisse de l’offre dans l’ensemble des villes, avec 22 % et 16 % pour Rabat et Casablanca, 8 % pour Marrakech. Concernant les villas, l’offre affiche également une baisse, notamment à Rabat et Casablanca, avec 18 % et 7 % respectivement.

Ce contraste entre l’offre et la demande a eu des effets négatifs sur les prix des appartements et des villas, relève l’étude qui indique que le prix moyen national de vente des appartements a atteint 12 340 DH le m² en 2024 et a connu une variation en fonction des villes. Ainsi, il était de 18 180 DH à Rabat, 14 720 DH à Marrakech, 14 310 DH à Casablanca, 12 840 DH à Tanger et 12 010 DH à Agadir. Le prix moyen de vente des villas, quant à lui, avoisine 13 980 DH le m². Il a atteint 19 410 DH à Casablanca, 15 890 DH à Agadir, 13 990 DH à Rabat, 13 880 DH à Tanger et 12 910 DH à Marrakech.

À lire : Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

En 2024, le marché immobilier marocain a été également marqué par une forte demande étrangère, avec la France en tête (53 % pour les appartements et 49 % pour les villas). Dans le segment des appartements, on retrouve des pays comme la Belgique (8 %), les Pays-Bas (6 %), les États-Unis (5 %), le Canada (4 %), la Grande-Bretagne (4 %), l’Espagne (4 %), l’Allemagne (3 %), l’Italie (2 %) et la Suisse (2 %). Concernant les villas, la demande étrangère provient de cette liste de pays à laquelle s’ajoutent les Émirats arabes unis (2 %).

Dans la location, la demande a connu une progression de 4,73 % (12,29 %, pour les villas et 5 % pour les villas), tandis que l’offre a diminué de 5,34 % (3,53 % pour les appartements et plus de 1 % pour les villas). Par ville, Tanger se démarque avec une hausse de 20 % pour la demande d’appartements, suivie par Marrakech (+17 %) et Agadir (+18 %). En revanche, Casablanca a connu une baisse de 9 %. Pour les villas, on note une augmentation significative à Marrakech (22 %) et Rabat (14 %), une stabilité à Tanger et une baisse de 3 % à Agadir. Quant à l’offre locative, elle s’est stabilisée autour de 8 %, avec une baisse générale notée à Casablanca, Marrakech et Agadir (10 %) et une hausse exceptionnelle de 8 % à Tanger.

  • Faut-il investir dans l'immobilier à Casablanca ? voici la tendance

    Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d'année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

  • Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l'offre peine à suivre

    Au Maroc, le marché immobilier a été marqué par une hausse relative des prix et de la demande entre janvier et juin 2024. L'offre quant à elle, a connu une légère baisse au cours de la période.

  • L'immobilier trop cher pour les Marocains ?

    Le marché immobilier marocain est confronté à de nombreux défis en 2025. Des professionnels soulignent l'urgence d'équilibrer l'offre et la demande et de baisser les prix des logements afin de les rendre accessibles aux ménages à revenu moyen.

  • Immobilier à Agadir : que disent les derniers chiffres

    Le marché immobilier d'Agadir a présenté un visage en demi-teinte à la fin de l'année 2024, selon les derniers chiffres officiels. Si les prix des biens immobiliers, tous types confondus, sont restés globalement stables, des disparités importantes se dessinent selon les catégories.

  • Immobilier résidentiel au Maroc : les prix grimpent, mais les ventes de villas explosent

    Le marché résidentiel marocain affiche une santé de fer avec des prix et des transactions en hausse au troisième trimestre 2025. Si les appartements portent cette croissance, le segment des villas se distingue par une trajectoire inverse : des prix en léger recul qui ont provoqué une ruée des acheteurs.

  • Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

    L'indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C'est ce qui ressort des données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

  • Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

    La ville de Tanger a connu une fin d'année 2024 dynamique sur le front de l'immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des prix que du volume des transactions. Un marché qui semble donc tirer son épingle du jeu, malgré un contexte économique parfois incertain.

  • Appartements, villas, terrains : l'état du marché immobilier à Casablanca

    Les prix de l'immobilier à Casablanca connaissent une hausse modérée, mais l'activité commerciale, elle, s'emballe. Alors que la valeur globale des biens a progressé de 1,2 % au troisième trimestre 2025, le volume des transactions a bondi de près d'un quart sur la même période, porté par une ruée sur les appartements.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

    Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache des disparités selon les types de biens.