Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

9 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« École privée à vendre à Kénitra. Superficie 412 mètres carrés, nombre d’élèves 373, dispose de trois façades. Bénéfice net 130 000 dirhams par mois, prix 6,4 millions de dirhams ». Cette annonce, publiée dans un espace dédié aux transactions sur Facebook, par un agent immobilier provoque un déferlement de réactions sur les réseaux sociaux. « Un jour, nous verrons nos enfants pris en otage par un de ces milliardaires », s’enflamme un internaute. Un autre manie l’ironie : « Je croyais que le trafic d’êtres humains c’était dans la Jahilia (période préislamique) ». D’autres internautes enchaînent : « Pas étonnant au Maroc où tout est à vendre, surtout les garçons et les fillettes », « Cela est tout à fait normal puisque certaines écoles et cliniques privées au Maroc considèrent leurs clients comme une marchandise ».

À lire :Les MRE piégés à Melilla

Face à la polémique, l’annonce a été retirée. Contacté par la chaîne Al Arabiya, Mohamed Seddiki, l’agent immobilier auteur de l’annonce, s’étonne de la vague de réactions. « Il s’agit d’une erreur sans plus », assure-t-il, reconnaissant qu’il a manqué dans son texte la mention « capacité d’accueil ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Education - Enfant

Aller plus loin

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des...

Une école française fait plier des parents d’élèves marocains

Le Conseil d’État français a tranché en faveur d’un enseignement hebdomadaire de cinq heures en langue arabe par semaine pour les élèves du CE1 et CM2 de l’école française André...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.