Une école française fait plier des parents d’élèves marocains

30 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’État français a tranché en faveur d’un enseignement hebdomadaire de cinq heures en langue arabe par semaine pour les élèves du CE1 et CM2 de l’école française André Chénier à Rabat, allant ainsi contre la volonté des parents marocains.

C’est la fin d’un long contentieux administratif. En 2019, les parents d’élèves marocains avaient contesté la décision de l’école française André Chénier, à Rabat, de porter à cinq heures l’enseignement hebdomadaire en langue arabe pour les élèves du CE1 et CM2. Un aménagement horaire qui n’était pas de leur goût. Ils portent alors l’affaire devant le tribunal administratif de Paris. En 2021, ils obtiennent gain de cause. La décision du tribunal sera confirmée en janvier 2023 par la Cour administrative d’appel de Paris. La décision de l’établissement sera alors annulée.

À lire :Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Insatisfaite, l’école française André Chénier saisit le Conseil de l’État français. Celui-ci rouvre le dossier et rend une décision. Le 23 décembre, il annule l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris au grand dam des parents d’élèves marocains. Ces dépassements du volume horaire hebdomadaire total « doivent être regardés comme un aménagement à l’organisation de la scolarité […] et pour renforcer la coopération avec les systèmes éducatifs étrangers », a souligné le juge administratif suprême.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Meknès - Education

Aller plus loin

Maroc : la classe moyenne prise à la gorge par les écoles privées

Au Maroc, la hausse soudaine et injustifiée des frais de scolarité dans plusieurs écoles privées passe mal auprès des parents d’élèves.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les écoles privées étrangères font flamber les prix

Au Maroc, inscrire son enfant dans un établissement privé à programmes étrangers est un luxe que ne peuvent s’offrir les parents à revenus modestes. Les frais d’inscription et...

Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête sur une école de mission française que des parents accusent d’avoir présenté à leurs enfants des informations sur l’homosexualité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...