Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Le gouvernement marocain a décidé de revaloriser les salaires des agents d’autorité, du khalifa de caïd au wali, avec des hausses ciblées pour les caïds et pachas. La mesure prend effet à compter de ce mois d’août 2025 et les bénéficiaires constateront une hausse pouvant aller jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires sur leurs rémunérations.

À lire : Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

« Les fiches de paie du mois d’août ont été transmises à la Trésorerie générale du Royaume afin de procéder aux versements. Les bénéficiaires devraient voir ces augmentations créditées sur leurs comptes bancaires d’ici la fin du mois. Les hausses les plus significatives toucheront les caïds et pachas, en reconnaissance du poids de leurs missions sur le terrain et de leur contribution à la gestion de dossiers majeurs et sensibles, notamment la pandémie de Covid-19, les élections de 2021 et la crise de la rareté de l’eau », indiquent des sources à Hespress.

À lire : Maroc : le salaire des militaires augmente

Cette revalorisation des salaires des agents d’autorité vient mettre fin à une longue période de stagnation. Pour rappel, le gouvernement avait validé l’augmentation de 1 000 dirhams supplémentaires des salaires des auxiliaires d’autorité (mokaddems et chioukhs), notamment en milieu rural. La mesure sera appliquée en deux étapes : dès le 1ᵉʳ août 2025, les chioukhs et les mokaddems recevront respectivement des indemnités de 4 500 et 4 000 dirhams, puis une nouvelle revalorisation de 5 000 et 4 500 dirhams en août 2026, précise-t-on.

À lire : Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Par ailleurs, les mêmes sources informent que « le mouvement de mutations des agents d’autorité sera gelé jusqu’en 2028, après l’organisation des prochaines élections législatives et communales ». Un nouveau système de redéploiement et de réaffectation sera mis en place, selon lequel tout agent restera à son poste durant au moins trois ans avant d’être éligible à une mutation, sauf en cas de mesures disciplinaires ou correctives.

  • Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

    La deuxième tranche de l'augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L'information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d'œuvre

    Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ce qui retarde l'achèvement de nombreux projets d'envergure en cours.

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2 % face à l'euro et s'est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

  • Bonne nouvelle pour les militaires marocains

    Au Maroc, les anciens combattants et veuves de martyrs reçoivent un soutien important de la part du gouvernement. Les militaires encore en fonction voient eux leurs salaires augmenter.

  • Maroc : hausse des salaires pour les médecins

    Au Maroc, des décisions ont été prises à l'issue de la dernière réunion entre la commission nationale des médecins internes et résidents et le ministère de la Santé et de la Protection.

  • Le dirham marocain augmente face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l'euro et s'est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.