Bonne nouvelle pour les militaires marocains

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les anciens combattants et veuves de martyrs reçoivent un soutien important de la part du gouvernement. Les militaires encore en fonction voient eux leurs salaires augmenter.

Les anciens combattants et veuves de martyrs peuvent se frotter les mains. Lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère, Abdellatif Loudiyi, a annoncé l’allocation de crédits importants pour couvrir les différentes aides complémentaires aux pensions, au profit des veuves de martyrs, des retraités, des anciens militaires et anciens combattants, rapporte Hespress. Ce soutien concerne principalement l’« indemnité spéciale », dont le montant annuel est fixé à 10 080 dirhams, a-t-il précisé. Selon les explications du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, tout ancien combattant remplissant les conditions requises perçoit un montant de 2 520 dirhams tous les trois mois, et cette indemnité spéciale est transférable aux ayants droit à hauteur de 50 %.

À lire : Maroc : le salaire des militaires augmente

Ce n’est pas tout. Les anciens militaires et anciens combattants bénéficient d’une aide complémentaire visant à porter le montant de la pension de retraite à 1 700 ou 2 000 dirhams, selon la durée effective de service et les motifs du départ à la retraite, a indiqué Loudiyi. Il évoque également la rente viagère destinée aux blessés de guerre, conçue pour porter la pension d’invalidité de cette catégorie à un montant compris entre 2 200 et 5 400 dirhams par mois, en fonction du taux d’invalidité attribué et de la catégorie à laquelle appartient le bénéficiaire. Une rente transférable aux veuves à hauteur de 50 %. Que dire de l’indemnité de rente viagère destinée aux veuves de martyrs ? Elle permet d’élever les pensions de retraite et d’invalidité à un niveau compris entre 3 000 et 3 650 dirhams, selon la catégorie à laquelle appartenait le martyr de son vivant, a précisé le ministre.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

À ces aides financières s’ajoutent un ensemble de prestations sociales et socio-médicales fourni par la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants. Le ministre a également évoqué l’amélioration des salaires des Forces armées royales (FAR). Les membres des FAR ont bénéficié de l’augmentation générale des rémunérations récemment décidée par l’État, fixée à 1 000 dirhams en deux tranches, a rappelé Loudiyi, ajoutant que le dernier versement, d’un montant de 500 dirhams, a été effectué au mois de juillet de cette année, à l’instar des fonctionnaires civils. Cette augmentation générale était identique pour les officiers, les sous-officiers et les soldats, ce qui a eu un impact particulièrement positif pour les militaires de rang inférieur, a-t-il souligné.

  • Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

    La deuxième tranche de l'augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L'information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

  • Maroc : le prix du gaz butane ne changera pas en 2025

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis fin aux spéculations concernant une éventuelle augmentation du prix du gaz butane. Lors de son passage devant la Chambre des conseillers mardi, il a assuré que le tarif de la bonbonne resterait inchangé, tout en annonçant une revalorisation imminente des montants de l'aide sociale directe.

  • Divorce à 500 000 dirhams : Le tribunal de Larache impose un ultimatum financier au mari

    Un habitant de Larache se retrouve face à un dilemme coûteux : payer plus d'un demi-million de dirhams ou rester marié. Le tribunal a fixé une condition suspensive stricte à sa demande de divorce, transformant la rupture en une lourde transaction financière.

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.

  • Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

    Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l'année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l'acquisition de nouveaux équipements au profit des Forces armées royales (FAR).

  • Retraite étrangère au Maroc : l'erreur qui vous fait perdre 80 % d'abattement fiscal

    S'installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l'étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d'une réduction de 80 % sur le montant de l'impôt dû.

  • Drame au Toubkal : Les militaires marocains retrouvent les corps des trois disparus

    Confrontés à un relief escarpé sur le mont Toubkal, les éléments des Forces armées royales ont déployé d'importants moyens de recherche pour retrouver les trois personnes disparues dans une avalanche.

  • Maroc : le salaire des militaires augmente

    À l'instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d'une augmentation progressive de leurs salaires.

  • Le Maroc mise sur le tabac et l'alcool pour équilibrer son budget 2026

    Le gouvernement marocain prévoit des recettes fiscales de plus de 21 milliards de dirhams provenant des taxes sur la consommation du tabac et de l'alcool pour maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2026. Un montant qui dépasse largement les bénéfices attendus de l'Office chérifien des phosphates (OCP).