Bonne nouvelle pour les militaires marocains
Au Maroc, les anciens combattants et veuves de martyrs reçoivent un soutien important de la part du gouvernement. Les militaires encore en fonction voient eux leurs salaires augmenter.
Les anciens combattants et veuves de martyrs peuvent se frotter les mains. Lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère, Abdellatif Loudiyi, a annoncé l’allocation de crédits importants pour couvrir les différentes aides complémentaires aux pensions, au profit des veuves de martyrs, des retraités, des anciens militaires et anciens combattants, rapporte Hespress. Ce soutien concerne principalement l’« indemnité spéciale », dont le montant annuel est fixé à 10 080 dirhams, a-t-il précisé. Selon les explications du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, tout ancien combattant remplissant les conditions requises perçoit un montant de 2 520 dirhams tous les trois mois, et cette indemnité spéciale est transférable aux ayants droit à hauteur de 50 %.
À lire : Maroc : le salaire des militaires augmente
Ce n’est pas tout. Les anciens militaires et anciens combattants bénéficient d’une aide complémentaire visant à porter le montant de la pension de retraite à 1 700 ou 2 000 dirhams, selon la durée effective de service et les motifs du départ à la retraite, a indiqué Loudiyi. Il évoque également la rente viagère destinée aux blessés de guerre, conçue pour porter la pension d’invalidité de cette catégorie à un montant compris entre 2 200 et 5 400 dirhams par mois, en fonction du taux d’invalidité attribué et de la catégorie à laquelle appartient le bénéficiaire. Une rente transférable aux veuves à hauteur de 50 %. Que dire de l’indemnité de rente viagère destinée aux veuves de martyrs ? Elle permet d’élever les pensions de retraite et d’invalidité à un niveau compris entre 3 000 et 3 650 dirhams, selon la catégorie à laquelle appartenait le martyr de son vivant, a précisé le ministre.
À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les retraités
À ces aides financières s’ajoutent un ensemble de prestations sociales et socio-médicales fourni par la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants. Le ministre a également évoqué l’amélioration des salaires des Forces armées royales (FAR). Les membres des FAR ont bénéficié de l’augmentation générale des rémunérations récemment décidée par l’État, fixée à 1 000 dirhams en deux tranches, a rappelé Loudiyi, ajoutant que le dernier versement, d’un montant de 500 dirhams, a été effectué au mois de juillet de cette année, à l’instar des fonctionnaires civils. Cette augmentation générale était identique pour les officiers, les sous-officiers et les soldats, ce qui a eu un impact particulièrement positif pour les militaires de rang inférieur, a-t-il souligné.