Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de nouveaux équipements au profit des Forces armées royales (FAR).

« Le montant des dépenses autorisées pour le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale est fixé à 133 milliards et 453 millions de dirhams (133.453.000.000 MAD) pour l’année fiscale 2025, un montant consacré à l’acquisition et la réparation des équipements des Forces Armées Royales, ainsi qu’au soutien au développement de l’industrie de défense », renseigne l’article 39 du projet de loi de finances 2025.

La hausse du budget militaire s’explique notamment par la « création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense », prévu dans le projet de décret n° 2.23.925. Elle servira en outre à l’augmentation des salaires des membres des Forces armées royales (FAR), conformément aux projets de décrets numéro 2.24.647 et 2.46.648.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

En tout, sept projets de décrets liés au domaine militaire ont été approuvés en Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, indique un communiqué du Cabinet Royal publié vendredi. Ces décrets sont relatifs à la mise en œuvre du statut particulier des membres des Forces auxiliaires, des membres de la protection civile et des médecins travaillant à la Direction générale de la protection civile et ses services extérieurs.

Ils concernent également la détermination des salaires des militaires percevant un salaire mensuel au sein des FAR, ainsi que les salaires, la nourriture et les frais de déplacement des militaires des FAR bénéficiant d’une rémunération progressive spéciale. 

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

  • Le Maroc s'équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

    Le Maroc investit depuis une dizaine d'années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d'année en année son budget militaire jusqu'à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une augmentation de 7,25 %.

  • Coup d'accélérateur pour la défense marocaine

    Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l'exonération temporaire de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

  • Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

    Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l'année 2025 s'élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et ferroviaire.

  • Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

    Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l'industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l'objectif du royaume de réduire ses importations d'armes et de munitions.

  • Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

    Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

  • Le Maroc va blinder ses frontières avec l'Algérie

    5,8 milliards de dirhams. C'est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l'Algérie. Ces fonds serviront à l'acquisition d'armes et de munitions et à la réalisation d'infrastructures visant à sécuriser les zones frontalières du royaume.

  • Maroc : le salaire des militaires augmente

    À l'instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d'une augmentation progressive de leurs salaires.

  • Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

    Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d'avant la crise sanitaire du Covid-19.

  • « On ne peut écarter la possibilité d'une guerre entre l'Algérie et le Maroc »

    Le Maroc et l'Algérie se livrent à une course à l'armement au point de faire craindre la possibilité d'une guerre au Maghreb.