Le Maroc augmente son budget militaire
Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...
Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est ce que révèle un récent rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le Maroc a engagé la modernisation de son armée dans le cadre du plan quinquennal 2017-2022 en vue d’atteindre une « suprématie régionale ». Le royaume a consacré 20 milliards de dollars sur la période pour réaliser cet objectif stratégique. Malgré cet investissement important, le Maroc est classé 29ᵉ mondial des importateurs d’armes, alors que l’Algérie est 18ᵉ.
Le Maroc achète ses armes principalement auprès des États-Unis (76 %), de la France (15 %) et de la Chine (6,8 %). L’Algérie, elle, a comme principaux fournisseurs d’armes la Russie (73 %), l’Allemagne (10 %) et la France (5,2 %).
À lire : Tensions avec l’Algérie : le Maroc veut augmenter son budget de la défense
Cette course à l’armement entre les deux pays trouve en partie sa source dans le conflit au Sahara. « Le différend territorial entre les deux pays, lié au Sahara occidental, qui a souvent une influence majeure sur leurs politiques de dépenses militaires, s’est poursuivi en 2022 », explique le SIPRI.
La tension entre le Maroc et l’Algérie est montée d’un cran ces dernières années pour diverses raisons. Le gouvernement marocain et le cabinet royal ont engagé une série d’initiatives de dialogue pour tenter d’apaiser cette tension qui menace la paix et la sécurité de toute la région.
Aller plus loin
Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...
Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards...
Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.
Le Maroc a intégré depuis 2015, en qualité d’observateur permanent, le Parlement centraméricain (PARLACEN) qui regroupe le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la...
Ces articles devraient vous intéresser :