Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

13 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) place le Maroc au 29ᵉ rang des importateurs d’armes derrière l’Algérie classée 21ᵉ. Le royaume a importé 0,8 % du total des importations d’armes dans le monde entre 2019 et 2023, contre 1,4 % pendant la période de 2014 à 2018, soit une baisse d’environ 46 %. D’après le rapport de SIPRI, les États-Unis sont les premiers fournisseurs du Maroc, avec 69 %. Ils sont suivis par la France avec 14 %, et Israël avec 11 %. S’agissant de l’Algérie, elle a importé 1,1 % du total des importations d’armes dans le monde contre 4,8 % entre 2014 et 2018. Avec 48 %, la Russie demeure son principal fournisseur d’armes. Elle est suivie par l’Allemagne (14 %) et la Chine, également 14 %.

À lire :En crise avec le Maroc, l’Algérie cherche d’autres fournisseurs d’armes

Selon les statistiques de l’institut, les importations d’armes au Maroc et en Algérie peuvent augmenter cette année. Depuis le refroidissement de leurs relations, les deux pays se sont lancés dans une course effrénée à l’armement. L’Algérie a alloué 21,6 milliards de dollars à son armée, contre 12 milliards de dollars en 2023. Quant au Maroc, il consacre 12,47 milliards de dollars pour son armée dans le budget de 2024, contre 12 milliards de dollars en 2023.

À lire :Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les importations d’armes par les pays africains « ont diminué de 52 % entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023, principalement en raison de la réduction des importations d’armes des plus grands importateurs de la région, l’Algérie (-77 %) et le Maroc (-46 %) », précise par ailleurs l’institut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Etude - Stockholm

Aller plus loin

Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

Le Maroc vient de passer commande d’un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Des précisions sur la prochaine livraison d’armes américaines au Maroc

Une entreprise américaine spécialisée dans la modélisation rapide du concept, l’ingénierie, l’intégration des systèmes, des essais, la fabrication et des services de soutien au...

Dépenses militaires : Le Maroc freine, l’Algérie accélère

Les dépenses militaires du Maroc ont connu une légère baisse l’année dernière, tandis que celle de l’Algérie a enregistré une forte hausse. Les États-Unis, la Chine, la Russie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...