Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

11 novembre 2023 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays ayant acquis un nombre considérable d’armes israéliennes.

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère israélien de la Défense, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint « un nouveau record en 2022, pour la deuxième année consécutive, avec des exportations doublées par rapport à il y a environ une décennie. Les exportations totales de défense s’élèvent à 12,5 milliards de dollars en 2022 contre 11,4 milliards de dollars de 2021, et sont donc en augmentation sur un an, précise la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère de la Défense, notant que les drones et les avions sans pilote représentent « la plus grande part des exportations avec 25 %, en hausse par rapport à 9 % en 2021. Ils sont suivis par les missiles, les projectiles guidés et les systèmes de défense aérienne (19 %).

À lire : Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc qui ont renoué les liens avec Israël sont parmi les importateurs majeurs. Leurs achats représentent 24 % du total des ventes d’armes israéliennes en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, fait savoir le journal israélien The Times of Israel, précisant que les ventes d’armes israéliennes à destination de l’Afrique et de l’Amérique latine n’ont pas dépassé 3 % pour chacune de ces régions. Quant à l’Amérique du Nord, elle a acquis 11 % du total des ventes d’armes israéliennes.

À lire :La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation en 2020 des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays s’emploient à renforcer leur coopération militaire. En janvier, la première réunion du comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne a eu lieu au cercle et mess officiers au cours de laquelle les deux parties ont discuté des perspectives. Ensemble, ils ont examiné les différents domaines de coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation, les entraînements, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

F-16 Viper : Nouveaux équipements pour les pilotes marocains

L’entreprise britannique Survitec, leader dans les solutions technologiques de survie, va bientôt lancer la production en série de nouveaux équipements de vol pour les pilotes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.