Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

11 novembre 2023 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays ayant acquis un nombre considérable d’armes israéliennes.

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère israélien de la Défense, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint « un nouveau record en 2022, pour la deuxième année consécutive, avec des exportations doublées par rapport à il y a environ une décennie. Les exportations totales de défense s’élèvent à 12,5 milliards de dollars en 2022 contre 11,4 milliards de dollars de 2021, et sont donc en augmentation sur un an, précise la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère de la Défense, notant que les drones et les avions sans pilote représentent « la plus grande part des exportations avec 25 %, en hausse par rapport à 9 % en 2021. Ils sont suivis par les missiles, les projectiles guidés et les systèmes de défense aérienne (19 %).

À lire : Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc qui ont renoué les liens avec Israël sont parmi les importateurs majeurs. Leurs achats représentent 24 % du total des ventes d’armes israéliennes en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, fait savoir le journal israélien The Times of Israel, précisant que les ventes d’armes israéliennes à destination de l’Afrique et de l’Amérique latine n’ont pas dépassé 3 % pour chacune de ces régions. Quant à l’Amérique du Nord, elle a acquis 11 % du total des ventes d’armes israéliennes.

À lire :La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation en 2020 des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays s’emploient à renforcer leur coopération militaire. En janvier, la première réunion du comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne a eu lieu au cercle et mess officiers au cours de laquelle les deux parties ont discuté des perspectives. Ensemble, ils ont examiné les différents domaines de coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation, les entraînements, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc boude les armes israéliennes

Alors que les vendeurs d’armes israéliens affichent pour la troisième année consécutive des records, les exportations vers le Maroc ont fortement chuté.

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

F-16 Viper : Nouveaux équipements pour les pilotes marocains

L’entreprise britannique Survitec, leader dans les solutions technologiques de survie, va bientôt lancer la production en série de nouveaux équipements de vol pour les pilotes...

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...