Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

11 novembre 2023 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays ayant acquis un nombre considérable d’armes israéliennes.

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère israélien de la Défense, les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint « un nouveau record en 2022, pour la deuxième année consécutive, avec des exportations doublées par rapport à il y a environ une décennie. Les exportations totales de défense s’élèvent à 12,5 milliards de dollars en 2022 contre 11,4 milliards de dollars de 2021, et sont donc en augmentation sur un an, précise la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère de la Défense, notant que les drones et les avions sans pilote représentent « la plus grande part des exportations avec 25 %, en hausse par rapport à 9 % en 2021. Ils sont suivis par les missiles, les projectiles guidés et les systèmes de défense aérienne (19 %).

À lire : Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc qui ont renoué les liens avec Israël sont parmi les importateurs majeurs. Leurs achats représentent 24 % du total des ventes d’armes israéliennes en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, fait savoir le journal israélien The Times of Israel, précisant que les ventes d’armes israéliennes à destination de l’Afrique et de l’Amérique latine n’ont pas dépassé 3 % pour chacune de ces régions. Quant à l’Amérique du Nord, elle a acquis 11 % du total des ventes d’armes israéliennes.

À lire :La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation en 2020 des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays s’emploient à renforcer leur coopération militaire. En janvier, la première réunion du comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne a eu lieu au cercle et mess officiers au cours de laquelle les deux parties ont discuté des perspectives. Ensemble, ils ont examiné les différents domaines de coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation, les entraînements, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Bahreïn - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains

Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.