Maroc : des zones militaires interdites de survol

28 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Plus de survol de plusieurs bases militaires sensibles dont la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL), celle de Kénitra (GMMP) ainsi que l’aéroport militaire de Salé (GMME) à partir du 31 mars jusqu’au 27 juin, apprend Barlamane après avoir consulté une notification aux navigants aériens (NOTAM). Le Groupement de support d’artillerie (GSA) et le Centre national de la défense aérienne (CNDA), en lien avec les autorités de régulation du trafic aérien des bases mentionnées devront assurer la gestion du périmètre concerné, matérialisé sur une imagerie satellitaire par une large zone rectangulaire. Outre les restrictions, il est également imposé une limitation d’altitude fixée à 5 000 pieds au-dessus du sol.

À lire : Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Les motifs de l’interdiction du survol de plusieurs bases militaires sensibles n’ont pas encore été communiquées. Mais des images diffusées sur les réseaux sociaux montrant trois véhicules, identifiés comme des TEL (Transporter Erector Launcher), dépourvus de leurs conteneurs de lancement, laissent à penser que le Maroc s’apprête à acquérir ces équipements qui pourraient être soumis à une série de tests afin de valider leur compatibilité avec les exigences opérationnelles du Maroc. Cette éventuelle acquisition serait donc à l’origine de la mesure.

À lire : Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Récemment, les partenaires du Département de la défense (DoD) des États-Unis sont arrivés à l’aéroport militaire de Salé. Ils jouent un rôle stratégique dans le cadre du processus d’intégration opérationnelle du système de défense aérienne, en lien direct avec le déploiement et la mise en service de la batterie Patriot (Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target). La présence de cette délégation devrait assurer l’harmonisation des capacités interopérables et celles des dispositifs de défense en conformité avec les standards de l’armée de terre des États-Unis (US Army) et de ses partenaires stratégiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Aéroport Rabat-Salé - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Willie Walsh (IATA) dénonce la fermeture de l’espace aérien algérien au Maroc

Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc étend son contrôle aérien sur le Sahara, au détriment de l’Espagne

Les discussions entre l’Espagne et le Maroc concernant la gestion de l’espace aérien du Sahara soulèvent des interrogations. Le Maroc étend son influence sur ce territoire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...