Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve
Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.
Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.
L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain, le 22 septembre 2021. Aux yeux de Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), cette mesure constitue non seulement une violation flagrante de la Convention de Chicago sur l’aviation civile, mais elle nuit également à l’industrie aéronautique et va à l’encontre des principes que défend l’IATA. « Notre secteur connaît une véritable prospérité lorsque toutes les voies aériennes restent ouvertes. La fermeture de certaines routes aériennes engendre des répercussions négatives sur l’ensemble de l’industrie », a-t-il déclaré lors de la troisième édition de la Conférence internationale sur la sécurité et les opérations aériennes à Marrakech.
À lire :L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien
« Toute fermeture d’espace aérien affecte de manière significative notre activité », a souligné Willie Walsh, appelant les gouvernements à respecter scrupuleusement les termes de la Convention de Chicago. Il a en outre assuré que l’IATA œuvre « constamment pour un ciel ouvert à toutes les compagnies aériennes, sans restriction. »
À lire :L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc
Dans un autre registre, le président de l’IATA a évoqué l’impact des conflits armés notamment les tensions israélo-palestiniennes à Gaza, les conflits au Liban, les frictions entre les États-Unis et la Chine, sur le secteur de l’aviation. Ces crises représentent des défis de taille pour la sécurité aérienne, précisant que l’IATA prend des mesures pour protéger les compagnies aériennes et leurs passagers face à ces menaces.
Aller plus loin
Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.
Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux...
Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...
Près d’un mois après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a décidé de « fermer immédiatement » son espace aérien aux avions marocains civils et...
Ces articles devraient vous intéresser :