L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

9 septembre 2023 - 17h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux vols à destinations du Maroc.

Cette mesure, destinée au transport de l’aide humanitaire et des blessés, rompt avec la fermeture en vigueur depuis septembre 2021 après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

A lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

La présidence algérienne ne s’est pas contentée de ce geste symbolique. Elle a également déclaré dans un communiqué sa « disponibilité à fournir une aide humanitaire » et à mobiliser ses « capacités matérielles et humaines » pour soutenir le Maroc. Forte de son expérience en matière de sauvetage lors de catastrophes naturelles, notamment lors des séismes récents en Turquie et en Syrie, l’Algérie propose ainsi son expertise au peuple marocain frère.

Cette volonté d’assistance intervient alors que le bilan humain au Maroc risque de s’aggraver, du fait des importants dégâts causés par le séisme, notamment dans la province d’Al Haouz. De nombreux autres pays ont également proposé leur aide, mais la décision de l’Algérie est à saluer.

Sujets associés : Algérie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »

L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un...

Dossiers :

Algérie

Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des relations diplomatiques. Ainsi se résume « L’Appel du futur » lancé par des...

Le Maroc trahira l’Espagne selon un diplomate algérien

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara ne cesse de susciter des réactions. Un ancien diplomate algérien dénonce un « vil marchandage négocié » avec le Maroc et croit dur comme fer que Rabat ne respectera pas ses engagements...

De nouvelles révélations sur les incendies en Algérie après les accusations contre le Maroc

« Abdelmohssine Abou Jalibi », un membre d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) accuse l’Algérie d’être responsable des incendies qui ont ravagé le Nord de son pays voisin et pour lesquels Alger avait accusé Rabat.

Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son avance sur son principal concurrent, Royal Air Maroc.

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc figure dans le top 5 des pays d’Afrique les moins chers pour les données mobiles, de loin derrière l’Algérie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Le match amical Maroc-Brésil annulé à cause du séisme

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annulé le deuxième match amical des Lionceaux de l’Atlas (moins de 23 ans) face au Brésil prévu dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Paris. En cause, le violent séisme qui a touché...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le message poignant de Lionel Messi aux Marocains

Lionel Messi a adressé dimanche un message au peuple marocain et particulièrement aux familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc et leur a envoyé « toutes ses forces » pour traverser ce moment difficile.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les stars se mobilisent pour aider le Maroc

Les humoristes français se mobilisent pour récolter des dons au profit du Maroc qui vient d’être touché par un séisme meurtrier.