
Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc
Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.
Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux vols à destinations du Maroc.
Cette mesure, destinée au transport de l’aide humanitaire et des blessés, rompt avec la fermeture en vigueur depuis septembre 2021 après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
A lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
La présidence algérienne ne s’est pas contentée de ce geste symbolique. Elle a également déclaré dans un communiqué sa « disponibilité à fournir une aide humanitaire » et à mobiliser ses « capacités matérielles et humaines » pour soutenir le Maroc. Forte de son expérience en matière de sauvetage lors de catastrophes naturelles, notamment lors des séismes récents en Turquie et en Syrie, l’Algérie propose ainsi son expertise au peuple marocain frère.
Cette volonté d’assistance intervient alors que le bilan humain au Maroc risque de s’aggraver, du fait des importants dégâts causés par le séisme, notamment dans la province d’Al Haouz. De nombreux autres pays ont également proposé leur aide, mais la décision de l’Algérie est à saluer.
Aller plus loin
Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.
Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.
Suite à un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM), l’Algérie se voit contrainte d’ouvrir son espace aérien – resté...
Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...
Ces articles devraient vous intéresser :