Aide algérienne au Maroc : le démenti d’Abdellatif Ouahbi

14 septembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de ses propos par une certaine presse.

Ouahbi a condamné fermement les allégations des autorités algériennes selon lesquelles il aurait accepté l’aide algérienne après le puissant séisme qui a touché le royaume, annonçant l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, relate Hespress.

Le ministre de la Justice assure que l’information relayée par certains médias est infondée. « Un journaliste en Égypte a écrit sur ce sujet, mais lorsqu’on lui a demandé la source de l’information, il a simplement répondu : “Quelqu’un me l’a dit” », a-t-il expliqué.

À lire : Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Le membre du gouvernement a rappelé avoir déclaré à un média international au lendemain du séisme que le peuple marocain est uni, que le Maroc dispose de ses propres ressources et capacités pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle, et que le Maroc n’hésitera pas à appeler à l’aide si le besoin se faisait sentir.

En sa qualité de ministre et de président de la commune de Taroudant, fortement touchée par le séisme meurtrier, Abdellatif Ouahbi a fait savoir qu’il ne cessera pas de communiquer sur ce drame, en dépit des critiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdellatif Ouahbi - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : un ministre donne une interview en ... pyjama

Sur la toile, les internautes marocains ont critiqué la tenue portée par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi lors d’une interview accordée à une chaîne internationale.

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »

L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...