Aide algérienne au Maroc : le démenti d’Abdellatif Ouahbi

14 septembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de ses propos par une certaine presse.

Ouahbi a condamné fermement les allégations des autorités algériennes selon lesquelles il aurait accepté l’aide algérienne après le puissant séisme qui a touché le royaume, annonçant l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, relate Hespress.

Le ministre de la Justice assure que l’information relayée par certains médias est infondée. « Un journaliste en Égypte a écrit sur ce sujet, mais lorsqu’on lui a demandé la source de l’information, il a simplement répondu : “Quelqu’un me l’a dit” », a-t-il expliqué.

À lire : Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Le membre du gouvernement a rappelé avoir déclaré à un média international au lendemain du séisme que le peuple marocain est uni, que le Maroc dispose de ses propres ressources et capacités pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle, et que le Maroc n’hésitera pas à appeler à l’aide si le besoin se faisait sentir.

En sa qualité de ministre et de président de la commune de Taroudant, fortement touchée par le séisme meurtrier, Abdellatif Ouahbi a fait savoir qu’il ne cessera pas de communiquer sur ce drame, en dépit des critiques.

Sujets associés : Algérie - Abdellatif Ouahbi - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

L’Algérie bloque-t-elle les opérations de secours vers le Maroc ?

Les avions humanitaires en provenance des Émirats arabes Unis sont contraints de contourner l’espace aérien algérien avant d’atteindre le Maroc qui a été touché vendredi par un...

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »

L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs au cas où un réajustement de l’équipe gouvernementale se confirmait.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.