
Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.
L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.
Alors que le ministre marocain de la Justice avait laissé entendre lundi que le Maroc « a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères », le directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères « a informé le Consul algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’avait pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie », indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères publié mardi et relayé par APS.
À lire : Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc
L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc « dont on tire les conséquences évidentes », précise le communiqué, rappelant que les autorités algériennes avaient informé les autorités marocaines « des mesures prises […] pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc selon les besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles. Le Consul général d’Algérie à Casablanca était, dit-on, en contact avec la cellule de crise créée au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide présentée par l’Algérie ».
Aller plus loin
L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.
Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de...
Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux...
Dossiers :