Aide algérienne au Maroc : le démenti d’Abdellatif Ouahbi
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de...
Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.
Dans une déclaration à Assahifa, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démenti les informations selon lesquelles le Maroc aurait accepté de recevoir l’aide des autorités algériennes à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays le 8 septembre.
À lire : L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc
Lundi, le média algérien Mena Defense a affirmé que les autorités algériennes avaient ordonné une aide d’urgence pour aider le Maroc à faire face à la crise provoquée par le séisme d’Al Haouz et que des équipes de secours et des lots d’aide médicale et de nourriture étaient prétendument mobilisés à l’aéroport militaire de Boufarik, où « un ou plusieurs avions-cargos militaires seront mobilisés à partir de 20 heures ce soir ».
À lire :Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
Pour le moment, le Maroc n’a accepté recevoir l’aide de quatre pays : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au fur et à mesure que l’opération d’intervention se poursuit, une évaluation plus approfondie pourrait conduire à avoir recours à des offres d’aide de la part d’autres pays amis.
Aller plus loin
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de...
Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.
La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.
L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.
Ces articles devraient vous intéresser :