Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

12 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Dans une déclaration à Assahifa, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démenti les informations selon lesquelles le Maroc aurait accepté de recevoir l’aide des autorités algériennes à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays le 8 septembre.

À lire : L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Lundi, le média algérien Mena Defense a affirmé que les autorités algériennes avaient ordonné une aide d’urgence pour aider le Maroc à faire face à la crise provoquée par le séisme d’Al Haouz et que des équipes de secours et des lots d’aide médicale et de nourriture étaient prétendument mobilisés à l’aéroport militaire de Boufarik, où « un ou plusieurs avions-cargos militaires seront mobilisés à partir de 20 heures ce soir ».

À lire :Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

Pour le moment, le Maroc n’a accepté recevoir l’aide de quatre pays : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au fur et à mesure que l’opération d’intervention se poursuit, une évaluation plus approfondie pourrait conduire à avoir recours à des offres d’aide de la part d’autres pays amis.

Sujets associés : Algérie - Séisme

Aller plus loin

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...

L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »

L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.

Aide algérienne au Maroc : le démenti d’Abdellatif Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de...

Dossiers :

Algérie

L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et...

Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive »,...

Diplomate algérien : le Makhzen est « calculateur, cynique, versatile et revanchard »

L’Algérie condamne le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qu’elle considère comme une « deuxième trahison » après celle de 1975. Elle assure n’avoir pas été informée de ce « vil marchandage » entre le Maroc et l’Espagne.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par...

Le Maroc visé par de nouvelles accusations en Algérie

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir ouvert des centres d’entraînement au profit du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) dans le but de l’attaquer.

Séisme

Nouveau tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a touché Driouch, dans la soirée de lundi 6 juin.

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de dormir dehors. Ils appellent à l’aide.

Trois nouveaux séismes enregistrés dans le nord du Maroc

Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Al Hoceima et Driouch, dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre, selon ’Institut national de géophysique (ING).

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.