Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Dans une déclaration à Assahifa, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démenti les informations selon lesquelles le Maroc aurait accepté de recevoir l’aide des autorités algériennes à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays le 8 septembre.

À lire : L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Lundi, le média algérien Mena Defense a affirmé que les autorités algériennes avaient ordonné une aide d’urgence pour aider le Maroc à faire face à la crise provoquée par le séisme d’Al Haouz et que des équipes de secours et des lots d’aide médicale et de nourriture étaient prétendument mobilisés à l’aéroport militaire de Boufarik, où « un ou plusieurs avions-cargos militaires seront mobilisés à partir de 20 heures ce soir ».

À lire :Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

Pour le moment, le Maroc n’a accepté recevoir l’aide de quatre pays : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au fur et à mesure que l’opération d’intervention se poursuit, une évaluation plus approfondie pourrait conduire à avoir recours à des offres d’aide de la part d’autres pays amis.

  • Aide algérienne au Maroc : le démenti d'Abdellatif Ouahbi

    Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l'aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de ses propos par une certaine presse.

  • Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

    Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

  • La France se sent humiliée par le Maroc

    Le refus du Maroc d'accepter l'aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l'Hexagone. L'Exécutif français dit se sentir humilié par le Maroc.

  • Gad Elmaleh fustige l'attitude de la France (vidéo)

    L'humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l'aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

  • Tahar Ben Jelloun sur le Maroc : « Macron a peur de l'Algérie » (vidéo)

    L'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, que l'on dit proche du roi Mohammed VI, décrypte la dernière intervention du président français au peuple marocain après la polémique sur l'aide proposée par Paris au Maroc touché par un séisme dévastateur. Jusque-là, le royaume n'a accepté le soutien que de quatre pays : Espagne, Royaume-Uni, Qatar et Émirats arabes unis.

  • Gestion des séismes : le Maroc meilleur que l'Algérie

    Le Maroc a su rapidement faire face aux conséquences du séisme dévastateur qui a touché la province d'Al Haouz le 8 septembre, selon l'Institut espagnol Coordenadas, notant par comparaison un « manque de coordination » des autorités algériennes après le séisme de Boumerdes en mai 2003.

  • Le Maroc aura besoin d'aide après le séisme (Fitch)

    L'agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d'un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d'Al Haouz le 8 septembre.

  • Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l'aide étrangère

    Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

  • Maroc : une « reconstruction rapide » avec « tous les moyens »

    Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d'Al Haouz dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts.

  • L'Algérie prend acte que le Maroc « n'a pas besoin de ses aides humanitaires »

    L'Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.