Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

12 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Dans une déclaration à Assahifa, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a démenti les informations selon lesquelles le Maroc aurait accepté de recevoir l’aide des autorités algériennes à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays le 8 septembre.

À lire : L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Lundi, le média algérien Mena Defense a affirmé que les autorités algériennes avaient ordonné une aide d’urgence pour aider le Maroc à faire face à la crise provoquée par le séisme d’Al Haouz et que des équipes de secours et des lots d’aide médicale et de nourriture étaient prétendument mobilisés à l’aéroport militaire de Boufarik, où « un ou plusieurs avions-cargos militaires seront mobilisés à partir de 20 heures ce soir ».

À lire :Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

Pour le moment, le Maroc n’a accepté recevoir l’aide de quatre pays : l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au fur et à mesure que l’opération d’intervention se poursuit, une évaluation plus approfondie pourrait conduire à avoir recours à des offres d’aide de la part d’autres pays amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séisme

Aller plus loin

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Un convoi de dons français refoulé à Tanger

La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :