Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

12 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 12 septembre dans les régions sinistrées par le violent tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi, confirment à Maghreb-intelligence des sources bien informées. L’avion du souverain devrait atterrir dans l’après-midi dans l’aéroport de Marrakech-Menara. Au menu de ce déplacement de terrain : une inspection des installations sanitaires de la ville ocre et une visite des localités fortement touchées, notamment le camp d’Asni qui abrite plusieurs sans-abris. Selon les mêmes sources, le roi Mohammed VI pourrait séjourner à Marrakech dans un bivouac installé pour l’occasion. Une manière pour lui de marquer sa proximité avec les populations comme il l’avait fait par le passé lorsque la vague de froid avait meurtri la localité d’Anfgou dans le Moyen-Atlas en 2007.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Quelques heures après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, plus fort que celui d’Agadir survenu en 1960 (magnitude 5,8), le roi Mohammed VI a sonné la grande mobilisation. Sur ordre du souverain, les Forces armées royales (FAR) ont déployé d’urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ». Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes. Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre de l’Intérieur, 2862 personnes ont péri dans le séisme et 2501 autres ont été blessées. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2497 morts et 2476 blessées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un voyage pour la bonne cause tourne au drame au Maroc

Un Britannique qui effectuait un tour du monde à vélo afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge a péri dans le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au...

Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des...

Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Après le violent tremblement de terre du 8 septembre qui a fait des centaines de morts, de blessés, et causé d’énormes dégâts, le Maroc devrait recevoir une prime d’assurance...

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...