Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

12 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 12 septembre dans les régions sinistrées par le violent tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi, confirment à Maghreb-intelligence des sources bien informées. L’avion du souverain devrait atterrir dans l’après-midi dans l’aéroport de Marrakech-Menara. Au menu de ce déplacement de terrain : une inspection des installations sanitaires de la ville ocre et une visite des localités fortement touchées, notamment le camp d’Asni qui abrite plusieurs sans-abris. Selon les mêmes sources, le roi Mohammed VI pourrait séjourner à Marrakech dans un bivouac installé pour l’occasion. Une manière pour lui de marquer sa proximité avec les populations comme il l’avait fait par le passé lorsque la vague de froid avait meurtri la localité d’Anfgou dans le Moyen-Atlas en 2007.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Quelques heures après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, plus fort que celui d’Agadir survenu en 1960 (magnitude 5,8), le roi Mohammed VI a sonné la grande mobilisation. Sur ordre du souverain, les Forces armées royales (FAR) ont déployé d’urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ». Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes. Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre de l’Intérieur, 2862 personnes ont péri dans le séisme et 2501 autres ont été blessées. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2497 morts et 2476 blessées.

Sujets associés : Mohammed VI - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Un voyage pour la bonne cause tourne au drame au Maroc

Un Britannique qui effectuait un tour du monde à vélo afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge a péri dans le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.