Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

12 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 12 septembre dans les régions sinistrées par le violent tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi, confirment à Maghreb-intelligence des sources bien informées. L’avion du souverain devrait atterrir dans l’après-midi dans l’aéroport de Marrakech-Menara. Au menu de ce déplacement de terrain : une inspection des installations sanitaires de la ville ocre et une visite des localités fortement touchées, notamment le camp d’Asni qui abrite plusieurs sans-abris. Selon les mêmes sources, le roi Mohammed VI pourrait séjourner à Marrakech dans un bivouac installé pour l’occasion. Une manière pour lui de marquer sa proximité avec les populations comme il l’avait fait par le passé lorsque la vague de froid avait meurtri la localité d’Anfgou dans le Moyen-Atlas en 2007.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Quelques heures après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, plus fort que celui d’Agadir survenu en 1960 (magnitude 5,8), le roi Mohammed VI a sonné la grande mobilisation. Sur ordre du souverain, les Forces armées royales (FAR) ont déployé d’urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ». Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes. Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre de l’Intérieur, 2862 personnes ont péri dans le séisme et 2501 autres ont été blessées. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2497 morts et 2476 blessées.

Sujets associés : Mohammed VI - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Dossiers :

Mohammed VI

La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours d’une cérémonie prévue ce mois-ci à Kigali au Rwanda.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux et sincères félicitations au souverain et au peuple marocain.

Séisme

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme meurtrier qui a frappé le Maroc.

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Deux tremblements de terre enregistrés dans le nord du Maroc

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé que deux nouveaux séismes de magnitude 3,5 et 3,6 degrés sur l’échelle de Richter ont secoué la province de Driouch, ce samedi 21 août.

Décès

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de la dépouille seront entièrement pris en charge par le gouvernement marocain.

Décès de Sid Ahmed Al Batal, un membre fondateur du Polisario

Sid Ahmed Al Batal, membre fondateur du Front Polisario et ministre de l’Équipement de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », est décédé mercredi à l’âge de 69 ans des suites du coronavirus.

Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la journaliste palestinienne Shirine Abou Aqleh.

Du nouveau dans l’affaire « Ouassim et Sabrina » (vidéo)

La chambre du conseil de Bruxelles rendra, le 2 août prochain, une décision concernant l’affaire « Ouassim et Sabrina », deux jeunes décédés en mai 2017 dans une course-poursuite avec la police.

Tuée en Espagne, Khaoula sera enterrée au Maroc ce vendredi

Le corps de Khaoula, l’adolescente marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne, a été rapatrié ce jeudi à Beni Ayat, après une prière musulmane tenue mardi dans la Grande mosquée de Jaén. Son enterrement aura lieu demain, vendredi.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en faisant un important don.

Othmane El Goumri : la victoire à Sydney marquée par le drame national

L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

Une centaine d’appartements viennent d’être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.