Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

12 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 12 septembre dans les régions sinistrées par le violent tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi, confirment à Maghreb-intelligence des sources bien informées. L’avion du souverain devrait atterrir dans l’après-midi dans l’aéroport de Marrakech-Menara. Au menu de ce déplacement de terrain : une inspection des installations sanitaires de la ville ocre et une visite des localités fortement touchées, notamment le camp d’Asni qui abrite plusieurs sans-abris. Selon les mêmes sources, le roi Mohammed VI pourrait séjourner à Marrakech dans un bivouac installé pour l’occasion. Une manière pour lui de marquer sa proximité avec les populations comme il l’avait fait par le passé lorsque la vague de froid avait meurtri la localité d’Anfgou dans le Moyen-Atlas en 2007.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Quelques heures après le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, plus fort que celui d’Agadir survenu en 1960 (magnitude 5,8), le roi Mohammed VI a sonné la grande mobilisation. Sur ordre du souverain, les Forces armées royales (FAR) ont déployé d’urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ». Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes. Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre de l’Intérieur, 2862 personnes ont péri dans le séisme et 2501 autres ont été blessées. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2497 morts et 2476 blessées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Un voyage pour la bonne cause tourne au drame au Maroc

Un Britannique qui effectuait un tour du monde à vélo afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge a péri dans le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.