Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

17 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

« Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? J’ai perdu ma mère. Elle est morte devant mes yeux, ici. […] Voilà tout ce que je ressens », témoigne Ayoub auprès de LCI. Quatre autres membres de sa famille – deux de ses cinq grands frères, sa belle-sœur et sa nièce – ont, eux aussi, péri dans le puissant séisme que le Maroc ait jamais connu depuis 1960, et qui a fait près de 3000 morts et 5 530 blessés et causé d’énormes dégâts. Son village, Talat N’Yaaqoub, situé dans la région de Marrakech, a été rayé de la carte. « C’était notre maison, et ici, c’était ma chambre », décrit Ayoub dans le reportage de la chaîne française.

À lire : Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

L’adolescent vit désormais dans un camp, « dans l’une des dizaines de tentes de toile cirée bleue qui s’étirent en enfilade », qui accueille les survivants. Il tente tant bien que mal de s’adapter à ces nouvelles conditions de vie. « Je dois m’adapter à vivre ici, je n’ai pas le choix. De toute façon, je n’ai rien d’autre à faire », constate-t-il. Pour recharger son téléphone, il doit se rendre à l’autre bout de camp. Il en profite pour prendre les nouvelles de ses amis dans les douars voisins, mais aussi faire le deuil les membres de sa famille emportés par le drame. « De temps en temps, je regarde des photos, des vidéos de mes frères, de ma famille pour me remémorer leur souvenir », explique-t-il.

À lire :Un enfant marocain dévasté par le séisme trouve refuge et avenir au Real Madrid

Ayoub n’a cependant pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Avec ses trois autres frères, il entrevoit déjà la possibilité de rebâtir une nouvelle maison à Talat N’Yaaqoub.

Sujets associés : Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un enfant marocain dévasté par le séisme trouve refuge et avenir au Real Madrid

Ému par le témoignage d’un fan marocain qui a perdu toute sa famille dans le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, le Real Madrid a décidé de lui apporter tout son soutien.

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide...

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les...

Dossiers :

Décès

Un Marocain meurt brûlé vif à Algésiras, son identité connue

La police espagnole a réussi à identifier le jeune homme retrouvé brûlé vif sur un chantier de construction, début mai à Algésiras, et qui a finalement rendu l’âme. La victime, d’origine marocaine, ne portait sur elle aucun vêtement ni document...

Marrakech : 15 ans de prison pour avoir torturé un enfant de 5 ans

La Cour d’appel de la ville de Marrakech a condamné un couple à 15 ans de prison ferme pour crime de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un enfant, confirmant ainsi le jugement rendu en première instance.

Décès du comédien marocain Noureddine Bikr

Un monument de la télévision marocaine nous a quittés. Noureddine Bikr, comédien et homme de théâtre qui a bercé de nombreuses générations au Maroc, est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Un Marocain assassiné en Catalogne

Le corps sans vie d’un Marocain a été retrouvé cette semaine en Catalogne. Ses deux colocataires, également de nationalité marocaine, suspectés, ont été arrêtés par la police qui a relié le crime à un trafic de marijuana.

Une touriste française de 82 ans tuée au Maroc

Les éléments de la gendarmerie ont arrêté à Moulay Bousselham dans la province de Kenitra, un individu présentant des signes de déséquilibre mental, pour agression physique sur deux touristes français, un couple d’octogénaires.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

New York Fashion Week : La touche marocaine de Pamella Roland

La créatrice de mode américaine Pamella Roland met en avant le Maroc dans sa collection Prêt-à-porter Printemps-Eté 2024 et s’engage par ailleurs à venir en aide aux victimes du violent tremblement de terre qui a secoué le pays.

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Jamel Debbouze n’a pas apprécié l’intervention d’Alain Marschall qui a semblé insinuer que le Maroc n’a pas besoin de l’aide internationale et qu’il « arrive à se débrouiller » et « démontrer qu’il a toutes les capacités pour aider lui-même son peuple...

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un puissant séisme qui a déjà fait près de 3 000 morts.

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en faisant un important don.