Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

11 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Selon Dr. Iyd al-Tarazi, sismologue de l’Université hachémite, la puissance du séisme d’Al Haouz équivaut à celle de 25 bombes nucléaires, rapporte Maroc Diplomatique. En tout, lus de 2 100 morts ont péri dans ce puissant séisme, selon le nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur samedi soir. 2 421 personnes ont été blessées. 1 404 d’entre elles sont dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Expliquant que les séismes sont des phénomènes naturels qui résultent de la libération brutale d’énergie accumulée dans les plaques tectoniques de la Terre, le spécialiste jordanien a souligné que bien que le Maroc soit situé sur une zone de forte activité sismique, les tremblements de terre d’une telle magnitude restent rares. Ils sont souvent associés à des failles géologiques profondes et complexes, qui peuvent provoquer des mouvements brusques et violents, fait-il remarquer.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Outre les pertes en vies humaines, les dégâts provoqués par ce séisme historique sont considérables. « Il existe des dizaines d’habitations éventrées, divisées en deux par la force des secousses du tremblement de terre, rapporte le journaliste de France info Camille Plaisant, en direct de Marrakech (Maroc), samedi 9 septembre. On a aussi croisé des dizaines d’habitants démunis sur des plages, où ils sont dehors avec des couettes et plusieurs tentes ». Dr. Iyd al-Tarazi conseille alors d’évaluer avec précision la sismicité d’une région donnée, afin de prendre des mesures de prévention adéquates et d’assurer la sécurité des populations touchées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.