Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

11 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Selon Dr. Iyd al-Tarazi, sismologue de l’Université hachémite, la puissance du séisme d’Al Haouz équivaut à celle de 25 bombes nucléaires, rapporte Maroc Diplomatique. En tout, lus de 2 100 morts ont péri dans ce puissant séisme, selon le nouveau bilan publié par le ministère de l’Intérieur samedi soir. 2 421 personnes ont été blessées. 1 404 d’entre elles sont dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : en 1960, 12 000 personnes étaient mortes à Agadir

Expliquant que les séismes sont des phénomènes naturels qui résultent de la libération brutale d’énergie accumulée dans les plaques tectoniques de la Terre, le spécialiste jordanien a souligné que bien que le Maroc soit situé sur une zone de forte activité sismique, les tremblements de terre d’une telle magnitude restent rares. Ils sont souvent associés à des failles géologiques profondes et complexes, qui peuvent provoquer des mouvements brusques et violents, fait-il remarquer.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Outre les pertes en vies humaines, les dégâts provoqués par ce séisme historique sont considérables. « Il existe des dizaines d’habitations éventrées, divisées en deux par la force des secousses du tremblement de terre, rapporte le journaliste de France info Camille Plaisant, en direct de Marrakech (Maroc), samedi 9 septembre. On a aussi croisé des dizaines d’habitants démunis sur des plages, où ils sont dehors avec des couettes et plusieurs tentes ». Dr. Iyd al-Tarazi conseille alors d’évaluer avec précision la sismicité d’une région donnée, afin de prendre des mesures de prévention adéquates et d’assurer la sécurité des populations touchées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Maroc : le séisme révèle les fissures entre Rabat et Paris

Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...

Séisme au Maroc : un beau geste de Glory envers les victimes

Touchée par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et a fait plus de 2400 morts, l’organisation Glory a fait un grand geste de générosité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.