Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Des influenceurs marocains ont développé une fâcheuse tendance qui consiste à banaliser la mort sur les réseaux sociaux. Ils n’hésitent pas à documenter les tragédies et les funérailles de leurs proches. L’une d’entre eux se prénomme Sarah. Cette tiktokeuse a récemment diffusé en direct le moment du décès de sa grand-mère, Mi Saadia. De quoi choquer les internautes marocains. Ces derniers ont critiqué son comportement qu’ils ont qualifié d’immoral et d’inhumain, notamment en raison de ses cris, ses pleurs et son effondrement lors des funérailles.

À lire :Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Les exemples du genre sont légion. Certains y voient une manière de rendre hommage et de partager leur douleur, tandis que d’autres dénoncent une banalisation de la mort et une quête de notoriété malsaine et du buzz. La douleur ne devrait-elle pas rester intime et partagée dans le cercle familial et amical, plutôt que d’être exposée au regard de milliers d’abonnés ?, questionne-t-on.

  • Deux touristes allemandes dénoncent le harcèlement à Nador sur TikTok

    Deux touristes allemandes d'origine marocaine ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo sur TikTok dénonçant le harcèlement dont elles ont été victimes à Nador.

  • Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

    Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d'abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

  • Les Marocains rejettent les influenceurs

    51,4 % des Marocains font davantage confiance aux informations diffusées par les journalistes professionnels que celles relayées par les influenceurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, révèle une récente étude réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté.

  • Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

    De plus en plus d'artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à des moyens superficiels pour gagner en notoriété.

  • TikTok, l'impossible interdiction au Maroc

    Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l'utilisation de TikTok, les députés de l'opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l'application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

  • TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s'apprête à trancher

    La question de l'interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

  • Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

    Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

  • Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

    Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter la prospérité des hommes d'affaires, ou même dénicher des trésors cachés…

  • Maroc : un mort se réveille juste avant son enterrement

    Un homme revient à la vie après avoir été officiellement déclaré mort dans une clinique privée à Casablanca.

  • Chaimae, la harraga la plus virale de TikTok

    Chaimae El Grini, une jeune Marocaine de 19 ans originaire de Martil, a raconté dans une vidéo publiée sur TikTok comment elle a réussi l'exploit de regagner Sebta à la nage il y a deux semaines. La publication est devenue virale sur le réseau social.