Le mariage qui a sauvé un village

14 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

La veille du mariage d’Habiba Ajdir, 22 ans, et de Mohammed Boudad, 30 ans, producteur de pommes, qui devait avoir lieu dans son village de Kettou samedi, la famille de la mariée a organisé une fête la nuit comme l’exige la coutume. Une vidéo filmée par un invité montre le moment où le tremblement de terre est survenu, avec des images de musiciens en habits traditionnels jouant sur des flûtes et des tambours tenus à la main, laissant soudain place au chaos, à l’obscurité et aux cris, fait savoir NDTV World. « Nous voulions faire la fête. Puis le tremblement de terre a frappé. Je ne savais pas si je devais m’inquiéter pour son village ou pour le mien », a déclaré Boudad.

À lire : Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Ighil Ntalghoumt, le village d’Habiba Ajdir a été laissé en ruine. Bon nombre d’habitants sont maintenant sans abri. Selon les habitants, il n’y a de morts ou de blessés graves à déplorer comme c’est le cas dans d’autres parties de la région d’Adassil, proche de l’épicentre de la secousse. De nombreux habitants des villages voisins d’Ighil Ntalghoumt également venus assister à la célébration de la famille Ajdir et partager un repas de tajine de bœuf, ont, eux aussi, eu la vie sauve. Ahmed Ait Ali Oubella, 8 ans, est la seule personne qui a été blessée lors du puissant séisme de magnitude 7. Une pierre lui est tombée sur la tête, lui ouvrant le crâne.

À lire :Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La grande tente que le père de la mariée, Mohamed Ajdir, 54 ans, avait installé dans la cour de sa maison pour les invités est devenu un abri pour les villageois, qui disent avoir besoin d’abris plus solides rapidement, car un temps plus froid et plus humide est attendu dans le courant de la semaine. Le tremblement de terre a également bloqué la route qu’empruntait la mariée en compagnie de frère de Boudad et sa femme, pour rejoindre son époux à Kettou samedi. Le conjoint d’Habiba avait acheté 150 poulets et 30 kg de fruits pour célébrer le mariage cet après-midi-là, mais une grande partie est à jeter. « Quand elle est arrivée, il n’y avait nulle part où dormir. Nous cherchons juste une tente », a lancé Mohammed Boudad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Mariage marocain : quand les traditions dictent le faste (vidéo)

Les mariages traditionnels au Maroc incarnent un faste exceptionnel où la mariée vit un véritable conte des milles et une nuit. Au cœur de ces somptueuses cérémonies, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».