Mariage marocain : quand les traditions dictent le faste (vidéo)

20 octobre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les mariages traditionnels au Maroc incarnent un faste exceptionnel où la mariée vit un véritable conte des milles et une nuit. Au cœur de ces somptueuses cérémonies, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours, les festivités exigent une préparation de plusieurs mois.

Yousra et Othman, un couple résidant en France, ont choisi de respecter cette tradition en célébrant leur union à Fès, la ville d’origine de la mariée. Ils ont recruté une neggafa, Salwa, chargée d’orchestrer ces jours les plus importants de leur vie, un rôle combinant les talents d’une organisatrice de mariages et d’une confidente, explique la chaine DW dans un reportage.

La scène n’est pas moins que féerique : les familles s’investissent dans la recherche des éléments essentiels à la cérémonie traditionnelle de henné, un avant-goût des festivités grandioses à venir. Le souk devient leur terrain de chasse, les articles comme l’encens et le henné étant des incontournables pour respecter les coutumes. Tandis que la salle où aura lieu le mariage est soigneusement sélectionnée, l’enjeu dépasse la simple célébration, touchant le prestige et l’honneur de la famille.

Sujets associés : Fès - Mariage - Vidéos

Aller plus loin

Isa Pantoja et Achraf Beno préparent leur mariage

Annulé en juin 2020 en raison de la crise sanitaire, le mariage d’Isa Pantoja et Achraf Beno devrait avoir lieu dans quelques mois, sans doute au mois de septembre. La fille...

Un mariage imprégné des cultures marocaine et palestinienne à Dubaï

Moins de deux ans après leur rencontre sur Instagram, un Palestinien et une Marocaine, tous deux devenus des célébrités sur TikTok, se sont mariés à Dubaï, aux Émirats arabes...

Mariage du fils de Zinédine Zidane à Marrakech

Enzo Zidane, fils de l’ex-international français Zinédine Zidane et de Véronique Lentisco-Fernandez, s’est marié le 23 décembre avec sa fiancée, l’activiste vénézuélienne Karen...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...