Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires
Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.
Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du ministère de l’Intérieur.
Alors qu’elles recherchent des images de surveillance filmant chaque instant avant, pendant et après le puissant séisme, les autorités marocaines sont tombées sur les caméras de sécurité de l’une des résidences de Marrakech qui ont filmé d’énigmatiques éclats de lumière bleue dans le ciel marocain, environ trois minutes avant le puissant séisme, fait savoir The Jerusalem Post. Ces lumières sont similaires à celles observées en Turquie avant le tremblement de terre qui a frappé ce pays au début de l’année, et a coûté la vie à 45 000 personnes.
À lire : Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires
Une hypothèse se dégage : « ces éclairs se manifestent en réponse à la pression tectonique, à l’activité sismique dans les environs ou même à des éruptions volcaniques. » Selon Le Figaro, il est probable que les lumières de séisme soient issues de « la libération brutale de charges électriques provoquées par des glissements de roches cristallines qui remontent en surface et ionisent l’air ambiant ». En 2021, le média américain The Hill avait relaté : « Si ce phénomène a déjà été observé, il est suffisamment rare pour que les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d’accord à chaque fois sur l’origine de ces lumières sismiques ». Au Maroc, la cause exacte de ce phénomène particulier n’a pas été, pour l’instant, confirmée.
À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé
Les premières lumières de séisme avaient été filmées en 1965, lors d’un tremblement de terre au Japon. Des phénomènes similaires ont été, par la suite, observés en Chine en 2008, en Italie en 2009 et au Mexique en 2017.
Aller plus loin
Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.
Les pompiers britanniques venus apporter leur aide au Maroc suite au puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre racontent avoir relevé l’un des plus...
Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur...
Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...
Ces articles devraient vous intéresser :