Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

11 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du ministère de l’Intérieur.

Alors qu’elles recherchent des images de surveillance filmant chaque instant avant, pendant et après le puissant séisme, les autorités marocaines sont tombées sur les caméras de sécurité de l’une des résidences de Marrakech qui ont filmé d’énigmatiques éclats de lumière bleue dans le ciel marocain, environ trois minutes avant le puissant séisme, fait savoir The Jerusalem Post. Ces lumières sont similaires à celles observées en Turquie avant le tremblement de terre qui a frappé ce pays au début de l’année, et a coûté la vie à 45 000 personnes.

À lire : Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Une hypothèse se dégage : « ces éclairs se manifestent en réponse à la pression tectonique, à l’activité sismique dans les environs ou même à des éruptions volcaniques. » Selon Le Figaro, il est probable que les lumières de séisme soient issues de « la libération brutale de charges électriques provoquées par des glissements de roches cristallines qui remontent en surface et ionisent l’air ambiant ». En 2021, le média américain The Hill avait relaté : « Si ce phénomène a déjà été observé, il est suffisamment rare pour que les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d’accord à chaque fois sur l’origine de ces lumières sismiques ». Au Maroc, la cause exacte de ce phénomène particulier n’a pas été, pour l’instant, confirmée.

À lire :Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Les premières lumières de séisme avaient été filmées en 1965, lors d’un tremblement de terre au Japon. Des phénomènes similaires ont été, par la suite, observés en Chine en 2008, en Italie en 2009 et au Mexique en 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.