The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »

16 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de critiquer le « sauveur blanc ».

« En trois jours à parcourir les montagnes de l’Atlas pour faire un reportage pour ce journal, j’ai pu constater les limites de l’aide humanitaire et ses réalisations, et les comparer avec les catastrophes précédentes que j’ai couvertes. Et même s’il est juste de dire que certaines communautés voient l’aide arriver trop lentement, dans l’ensemble, la réponse du gouvernement marocain a été raisonnablement efficace », témoigne l’envoyé spécial du Guardian Peter Beaumont dans un article intitulé « L’Occident a raison de proposer son aide au Maroc – mais les pays sinistrés ne sont pas obligés de l’accepter ». « En l’espace d’environ 48 heures, le Maroc a partiellement rouvert l’une des principales routes menant au cœur de la zone du séisme, ouvrant ainsi un couloir permettant à l’aide d’atteindre les personnes les plus touchées, rapporte-t-il. Les hélicoptères militaires du pays ont effectué des rotations sans arrêt pendant des jours, tandis qu’un énorme élan de solidarité s’est emparé du pays tout entier ».

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Selon Peter Beaumont, les problèmes rencontrés se justifient par la nature même de la catastrophe, qui a touché une population largement dispersée dans des centaines de villages répartis sur un terrain montagneux extrêmement difficile. « […] Certaines des critiques adressées au Maroc ont un relent de complexe de sauveur blanc, cette notion omniprésente selon laquelle les pays occidentaux sont particulièrement bien équipés pour aider dans de telles circonstances de catastrophe et de besoin. L’idée selon laquelle certains pays seraient naturellement mieux équipés pour répondre aux situations d’urgence semble ridicule et arrogante. », estime l’auteur de l’article, avant de faire observer que l’un des premiers principes de l’aide humanitaire est l’idée même de la « souveraineté dans la prise de décision, comme le président français Emmanuel Macron a été contraint tardivement de l’admettre. »

À lire : Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

« S’il est normal que des États étrangers proposent leur aide, c’est aussi un privilège et non un droit d’être invité à aider, les Marocains étant les mieux placés pour déterminer ce qui est nécessaire. Il existe également un deuxième principe : ceux qui offrent et envoient de l’aide doivent s’assurer que leurs efforts contribuent à l’effort de secours, sans pour autant drainer et dilapider des ressources précieuses », soutient ce grand reporter britannique qui a couvert les guerres en Irak, en Afghanistan, au Liban, à Gaza et au Kosovo. Et de conclure : « Alors que les voies d’acheminement de l’aide se sont rapidement ouvertes, la question urgente est de savoir comment aider le Maroc à reconstruire à long terme les communautés dévastées. […] Cela nécessitera un engagement sérieux de la part des partenaires internationaux du Maroc. Ce sera un travail peu glorieux […] »

Sujets associés : Grande-Bretagne - Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Dossiers :

Grande-Bretagne

Ramadan 2023 : la Premier League accompagne les joueurs musulmans

Le mois de Ramadan qui devrait démarrer ce jeudi apporte son lot de changement chez les joueurs musulmans qui évoluent en Europe, parmi lesquels plusieurs internationaux marocains. En Premier League, ils ont reçu l’autorisation de rompre leur jeûne...

Les vacances romantiques de l’actrice anglaise Milly Zero et de son compagnon à Marrakech

L’actrice anglaise Milly Zero et son compagnon, le rappeur Ransom Fa, ont passé des vacances romantiques à Marrakech.

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Des vols pour faciliter le retour des Britanniques bloqués au Maroc

Des vols réguliers sont opérés par les compagnies Easyjet et TUI jusqu’au 30 octobre pour rapatrier les citoyens britanniques bloqués au royaume.

Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

Afin de permettre aux Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni d’avoir rapidement accès aux services consulaires, le Consulat général du Maroc à Londres a organisé, samedi, un consulat mobile à Birmingham.

Séisme

Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au séisme dévastateur qui a secoué le Maroc.

Nouveau séisme dans le Nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la nuit de dimanche 29 mai où une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des zones les plus touchées par le tremblement de terre.

Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960.

Officiel : le match Maroc – Liberia reporté

Le face-à-face entre le Maroc et le Liberia, initialement programmé pour ce samedi 9 septembre au Grand Stade d’Agadir, n’aura pas lieu comme prévu.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Othmane El Goumri : la victoire à Sydney marquée par le drame national

L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.

Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits essentiels.

Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir illégalement des capitaux du royaume. L’administration des Douanes et l’office des...

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les cœurs.

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a touché une bonne partie du pays vendredi soir.