Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

13 septembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : A.P

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un puissant séisme qui a déjà fait près de 3 000 morts.

« C’est évidemment à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain », a déclaré Emmanuel Macron dans une vidéo postée mardi sur le réseau X (ex-Twitter), souhaitant que « toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous ».

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Le président français réitère l’entière disponibilité de la France à aider le Maroc. « Nous sommes à vos côtés, aujourd’hui comme demain… Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles ». Lundi, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé une aide de 5 millions d’euros pour les ONG sur place au Maroc.

À lire : Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis, mais pas celle de la France, suscitant une polémique. Les relations entre le Maroc et la France sont tendues depuis plusieurs années pour diverses raisons, dont le rapprochement de Macron à l’Algérie et sa position ambigüe sur le Sahara.

À lire : Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué la région de Marrakech dans la nuit du vendredi 8 septembre. Selon les données actualisées du ministère de l’Intérieur marocain, le bilan provisoire passe à 2 901 morts et 5 530 blessés.

Sujets associés : France - Diplomatie - Emmanuel Macron - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif...

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Dossiers :

France

La France dissout deux associations suspectées de radicalisation

Le gouvernement français a annoncé la dissolution deux associations gérantes la mosquée d’Allonnes, dans la Sarthe. Ces dernières sont soupçonnées de « relations avec la mouvance islamiste radicale ».

Pau : neuf mois de prison pour un Marocain après une arrestation houleuse

Arrêté mercredi lors d’un contrôle routier à un giratoire du boulevard Alsace-Lorraine à Pau, Soufiane, un Marocain de 45 ans, a été condamné jeudi à 9 mois de prison ferme pour conduite sans permis en récidive, outrages et menaces de mort à l’encontre...

Leïla Latif, la voix marocaine à découvrir dans The Voice Kids France

Leïla Latif alias « Lilou songs » sur les réseaux sociaux est la nouvelle voix marocaine à découvrir dans la 9ᵉ saison de l’émission française The Voice Kids, le mardi 1ᵉʳ août.

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus, l’Allemagne tend à jeter de...

Diplomatie

Le Maroc offre une mosquée à la ville de Chinguetti en Mauritanie

Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en Mauritanie. Un acte qui intervient dans le renforcement de la diplomatie...

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son élection, qui intervient dans un contexte de tensions entre la France et le Maroc.

Maroc-Algérie : vers la fin de la crise diplomatique ?

Le roi Mohamed VI est annoncé au prochain sommet arabe les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains en Algérie. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions...

Une délégation de l’American Jewish Committee au Maroc

Une délégation de l’American Jewish Committee (AJC) a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour discuter du Sahara et des relations avec les États-Unis.

Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

À l’occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d’État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et Israël, « deux proches partenaires » des États-Unis.

Emmanuel Macron

Mohammed VI s’est entretenu avec Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI aurait eu, cette semaine, un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. Principal sujet abordé : la préparation d’un éventuel déplacement du président français au royaume.

Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme

Paris inaugurera un musée-mémorial du terrorisme d’ici 2027. Annoncé par le président français Emmanuel Macron en 2018, ce projet vise à rendre hommage aux victimes du terrorisme et à mettre en avant la capacité de « résilience et de résistance » de la...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré qu’il allait continuer à « avancer » avec Rabat et Alger, au-delà « des...

Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l’instigateur d’une surveillance généralisée de ses adversaires et partenaires. Le diplomate nie en bloc et dénonce une campagne de déstabilisation.

La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Les questions migratoires sont au menu d’une réunion à l’Élysée, ce mercredi. Emmanuel Macron et ses proches collaborateurs ont l’intention de restreindre la délivrance de visas pour de nombreux pays, dont le Maroc.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef...

The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de critiquer le « sauveur blanc ».

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Aide algérienne au Maroc : le démenti d’Abdellatif Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a réagi à la polémique sur la prétendue « acceptation de l’aide algérienne » par le Maroc, dénonçant une interprétation erronée de ses propos par une certaine presse.

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.