Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

11 mai 2023 - 18h10 - France - Ecrit par : A.P

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette situation : le président Emmanuel Macron dont les actes, selon certains analystes, pourraient conduire à une « rupture majeure, grave et inédite » des relations entre les deux pays.

Dans une tribune accordée au magazine français Valeurs Actuelles (VA), le journaliste Pierre d’Herbès, spécialiste des questions de défense, soutient que la manière maladroite de Paris de « courtiser » Alger au point d’« agacer » Rabat, serait à la base du malaise entre le Maroc et la France. Malgré la « main tendue » de la France, « l’année 2023 n’a rien eu d’une lune de miel avec l’Algérie », fait-il observer, soulignant que l’opération de charme à outrance de la France envers l’Algérie, risque de lui faire perdre « son influence au Maghreb » et de menacer la sécurité de la région.

À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Si la relation de la France avec l’Algérie « est toujours fébrile », celle avec le Maroc est au bord du gouffre. « Pourtant allié historique de Paris, la rupture menace », explique le magazine, rappelant la déclaration d’Emmanuel Macron qui, en conférence de presse à l’Élysée, assurait que les relations avec le Maroc étaient bonnes. « Les relations ne sont ni bonnes ni amicales », avaient rétorqué les autorités marocaines. La France a changé son ambassadeur à Rabat, et le Maroc a rappelé son ambassadeur à Paris et laissé ce poste vacant depuis lors.

À lire : France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

Cette situation est « provoquée par les multiples tentatives ratées de rapprochement entre Paris et Alger et par les attaques répétées contre le Maroc dans la presse française dans le sillage de l’affaire du +Qatargate+, en décembre 2022 », détaille la publication, notant aussi le vote en janvier au Parlement européen d’une résolution contre les atteintes à la liberté de la presse au Maroc. « Le Maroc dénonce une ingérence et tient la France pour responsable. Le soutien des eurodéputés macronistes du groupe Renew à la résolution n’est pas passé inaperçu à Rabat » qui « dénonce aussi un double standard vis-à-vis de son voisin algérien », poursuit le magazine.

À lire : Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Au regard de ces faits, l’auteur de la tribune estime que la France et le Maroc sont au bord « d’une rupture majeure, grave et inédite », précisant que l’ambiguïté de Paris au sujet du Sahara est l’un des points de friction entre les deux pays. Une telle rupture inquiéterait Paris, le Maroc étant un partenaire stratégique de la France en Afrique de l’Ouest en matière de lutte contre le terrorisme islamiste, et surtout dans un contexte de « sentiment anti-français » dans la région et de concurrence stratégique avec la Chine, les États-Unis, la Russie ou la Grande-Bretagne.

Sujets associés : France - Diplomatie - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-France : la cheffe de la diplomatie française prône l’apaisement

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs...

France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

Réagissant à une question sur l’état actuel des relations avec le Maroc, François Delmas, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé...

Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré le 27 février entretenir des relations « amicales » et « bonnes » avec le Maroc. Une affirmation démentie par une source...

Dossiers :

France

Des vols Maroc-France risquent d’être annulés

Les compagnies assurant des liaisons aériennes entre le Maroc et la France comme Air France risquent d’annuler de nombreux vols. Et pour cause, une grève de deux jours au sol dans plusieurs aéroports français.

France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

L’imamat féminin est loin d’être accepté au sein de la communauté musulmane française. Et pour cause, les positions divergent.

Les Français bloqués au Maroc rapatriés le 8 mai

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur sa page Facebook, qu’un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 8 mai 2021.

« Prince of Morocco » au lieu de « Prince of Monaco » : le lapsus de la mère de la Princesse Grace

Lors d’une visite du Prince Rainier III à New York à la fin de l’année 1955, la mère de la star américaine Grace Kelly devenue Princesse Grace de Monaco a commis un lapsus en évoquant « Prince of Morocco » à la place de « Prince of Monaco ».

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.

Diplomatie

Du phosphate au meilleur prix après le changement de position du Pérou sur le Sahara

Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, a annoncé que son gouvernement a rompu les relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qu’il ne considère pas comme un État. Cette décision...

La Turquie impose de nouvelles conditions aux voyageurs marocains

La Turquie vient de faire évoluer ses modalités d’entrée et de séjour sur son territoire. À compter du lundi 6 septembre, les voyageurs, notamment Marocains, doivent respecter de nouvelles obligations.

La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Lors de sa récente visite d’État en Algérie, le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a offert sa médiation aux dirigeants algériens pour le règlement de crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde...

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi Mohammed VI critique l’Allemagne

Le roi Mohammed VI a critiqué l’Allemagne sans la nommer lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le pays d’Angela Merkel avait, il y a quelques semaines, appelé l’Union européenne...

Algérie

L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe

L’Espagne a démarré l’exportation de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse. Les premières livraisons ont été faites mardi.

Une enquête ouverte en Algérie suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

L’Algérie a décidé d’ouvrir une enquête après que le consortium international créé par Forbidden Stories a révélé que le Maroc a piraté plus de 6 000 numéros de téléphone algériens, à l’aide du logiciel israélien Pegasus.

Incendies en Algérie : le Maroc propose son aide

Solidaire avec l’Algérie qui fait face depuis lundi soir à des incendies apparemment d’origine criminelle, le roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation de deux avions spécialisés pour aider à combattre le feu. Le Maroc attend «  l’accord des autorités...

L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Sahara Marocain

L’Algérie derrière le nouveau report de la CAN de Handball au Maroc

La Confédération africaine de handball (CAHB) a reporté une fois de plus la 25ᵉ Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes qui se déroulera en partie à Laâyoune, une ville du Sahara. Au-delà des raisons évoquées pour justifier ce nouveau report, on y...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

« La décision espagnole est une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara »

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara continue de susciter des commentaires. Un média espagnol estime qu’elle est « une reconnaissance de facto de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».

Un ex-ministre mauritanien s’en prend vivement au Polisario

Mohamed Ouled Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information est clair : le soutien de la création d’un sixième État dans la région maghrébine sera un péché historique.

Le roi Mohammed VI fait un cadeau aux militaires

En cette fin d’année, le roi Mohammed VI ordonne de revoir la rémunération des éléments des Forces armées royales (FAR) affectés dans la zone frontalière avec l’Algérie au Sahara. De quoi semer la joie dans le cœur des militaires.