Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

11 mai 2023 - 18h10 - France - Ecrit par : A.P

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette situation : le président Emmanuel Macron dont les actes, selon certains analystes, pourraient conduire à une « rupture majeure, grave et inédite » des relations entre les deux pays.

Dans une tribune accordée au magazine français Valeurs Actuelles (VA), le journaliste Pierre d’Herbès, spécialiste des questions de défense, soutient que la manière maladroite de Paris de « courtiser » Alger au point d’« agacer » Rabat, serait à la base du malaise entre le Maroc et la France. Malgré la « main tendue » de la France, « l’année 2023 n’a rien eu d’une lune de miel avec l’Algérie », fait-il observer, soulignant que l’opération de charme à outrance de la France envers l’Algérie, risque de lui faire perdre « son influence au Maghreb » et de menacer la sécurité de la région.

À lire : Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas « bonnes » selon une source marocaine

Si la relation de la France avec l’Algérie « est toujours fébrile », celle avec le Maroc est au bord du gouffre. « Pourtant allié historique de Paris, la rupture menace », explique le magazine, rappelant la déclaration d’Emmanuel Macron qui, en conférence de presse à l’Élysée, assurait que les relations avec le Maroc étaient bonnes. « Les relations ne sont ni bonnes ni amicales », avaient rétorqué les autorités marocaines. La France a changé son ambassadeur à Rabat, et le Maroc a rappelé son ambassadeur à Paris et laissé ce poste vacant depuis lors.

À lire : France-Maroc : « un partenariat bilatéral d’exception », selon le Quai d’Orsay

Cette situation est « provoquée par les multiples tentatives ratées de rapprochement entre Paris et Alger et par les attaques répétées contre le Maroc dans la presse française dans le sillage de l’affaire du +Qatargate+, en décembre 2022 », détaille la publication, notant aussi le vote en janvier au Parlement européen d’une résolution contre les atteintes à la liberté de la presse au Maroc. « Le Maroc dénonce une ingérence et tient la France pour responsable. Le soutien des eurodéputés macronistes du groupe Renew à la résolution n’est pas passé inaperçu à Rabat » qui « dénonce aussi un double standard vis-à-vis de son voisin algérien », poursuit le magazine.

À lire : Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Au regard de ces faits, l’auteur de la tribune estime que la France et le Maroc sont au bord « d’une rupture majeure, grave et inédite », précisant que l’ambiguïté de Paris au sujet du Sahara est l’un des points de friction entre les deux pays. Une telle rupture inquiéterait Paris, le Maroc étant un partenaire stratégique de la France en Afrique de l’Ouest en matière de lutte contre le terrorisme islamiste, et surtout dans un contexte de « sentiment anti-français » dans la région et de concurrence stratégique avec la Chine, les États-Unis, la Russie ou la Grande-Bretagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center...

Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Les relations entre le Maroc et la France sont restées tendues depuis que celle-ci a accusé Rabat d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus, plusieurs...

Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont restées tendues depuis près de six décennies à cause de leurs intérêts respectifs pour le contrôle du Sahara.

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).